Cette année le Championnat d’Europe de Trial se disputera sur six courses réparties sur six courses durant 3 weekend : un en Italie et deux en Scandinavie (Norvège et Suède).
Un vent de révolte a soufflé il y a quelques semaines (voir cet article) à l’initiative des scandinaves qui avaient réclamé l’abolition du Non Stop pour leurs épreuves (donc pour le championnat) arguant, à juste titre, que cette règle allait à l’encontre de ce qui se fait presque partout ailleurs et que la stabilité de la règle partout était très importante.
Ce qui n’est pas apparu officiellement, c’est qu’on peut facilement imaginer la pression des clubs du nord sur FIM Europe afin de dire good bye au non stop. C’est chose faite, car FIM Europe vient d’annoncer le retour au stop sur le championnat 2023 et on ne peut que féliciter les scandinaves pour leur initiative et leur persévérance, et aussi la CTR FIM Europe pour son écoute du monde du trial, ce qui n’est pas le cas depuis de très (trop) nombreuses années de la CTR FIM dirigée par Thierry MICHAUD.
En effet celui-ci oublie un peu trop que cette règle du trial moderne et libre, lui a permis d’engranger de beaux titres de Champion du Monde et que son attitude ces dernières années n’a apporté que contestations (majoritairement) et frustrations pour nos meilleurs pilotes du monde.
Quand on voit en effet que de nombreux championnats (Espagne, France, Italie etc.) sont passés à nouveau au stop depuis plusieurs années on a du mal à comprendre l’entêtement de Thierry MICHAUD à favoriser une règle rejetée.
Bravo donc à FIM Europe !