À l’occasion du TROPHY VINTAGE TRIAL 2023 qui se disputera à Auron dans le sillon du Trial Des Nations : la FIM communique …
S’appuyant sur le succès de la première manifestation de l’année dernière, le Trophée FIM Trial Vintage 2023 se déroulera les vendredi 8 et samedi 9 septembre à Auron, en France, et promet aux pilotes et aux fans deux jours de célébration du Trial dans un cadre époustouflant.
Partageant le week-end avec le FIM Trial des Nations, les prix à gagner seront le Trophée FIM Trial Vintage pour la meilleure performance globale sur une moto vintage et le Trophée FIM Trial Vintage Moto pour la meilleure performance sur une moto vintage authentique, mais – comme l’a expliqué Gilles Burgat, Champion du Monde FIM de Trial 1981 et Ambassadeur de la manifestation – l’événement est bien plus qu’une simple compétition.
L’année dernière, c’était génial », a déclaré M. Burgat. « L’ambiance était fantastique et je m’attends à ce que l’esprit soit le même cette année. D’accord, tout le monde veut faire de son mieux, mais le plus important, c’est que nous voulons profiter de la course et du week-end avec nos amis.
« Cette année ce sera encore meilleur que l’année dernière car elle se déroule sur deux jours, ce qui est habituel pour le vintage trial. Auron est un endroit fantastique – il est situé dans les montagnes, mais aussi non loin de la mer – et le terrain est parfait pour le trial vintage.
Bien que le site soit une station de ski alpine, Auron se trouve à moins de cent kilomètres de Nice et de la Côte d’Azur, ce qui en fait une destination idéale pour les familles et les fans qui souhaitent partager leur temps entre la montagne et la Méditerranée.
L’épreuve, organisée par le Moto Club de La Gaude en collaboration avec la FIM.
Elle est ouverte à toutes les motos à double amortisseur et les zones du parcours du Trophée bleu seront adaptées à l’époque et au niveau du Ventoux Trial Classic, bien qu’il y ait une fois de plus un parcours vert moins exigeant pour la catégorie de soutien. Les résultats seront modérés en fonction de l’âge du pilote et non de l’âge de la machine.
La compétition se déroulera le vendredi et le samedi, avec deux tours de douze zones – conçues par un spécialiste du trial vintage – chaque jour.
Il y aura également une exposition de machines de trial anciennes et un cocktail dînatoire le samedi soir.
Le Français Philippe Berlatier – qui a aidé son pays à remporter quatre titres de Trial des Nations dans les années 1980 et un cinquième en 1990 – a remporté le Trophée FIM Trial Vintage lors de la manifestation inaugurale de l’année dernière à Monza, en Italie, tandis que sa Bultaco Sherpa 340 de 1981 lui a valu le Trophée FIM Trial Vintage Motorcycle.
Il reviendra cette année pour défendre ses titres quarante ans après sa toute première place sur le podium du Championnat du Monde FIM de Trial, mais une blessure à l’épaule empêchera Burgat de participer à la compétition – bien que le tout premier Champion du Monde FIM de Trial en France soit impatient de passer un temps précieux avec de vieux amis et des passionnés partageant les mêmes idées.
« En trial vintage, le jour le plus important est peut-être la veille de la course, car nous sommes tous amis depuis longtemps et nous aimons nous retrouver, regarder les motos et profiter de l’atmosphère. C’est aussi important que d’essayer d’être le meilleur.
« C’est très simple si vous voulez rouler. Il est facile de s’inscrire, le club négocie de bonnes conditions d’hébergement et il y aura une fête le samedi soir, ce qui nous permettra de nous amuser.