La FIM communique sur la prochaine manche du Championnat du Monde de Trial 2021 à CAHORS … Communiqué …
Le TRIAL GP reviens en France …
La poussière est à peine retombée sur la manche précédente et déjà les meilleurs pilotes de trial du monde se préparent à se battre pour le deuxième TrialGP français de la saison ce week-end, quatrième manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2021.
La France a toujours été un fervent partisan du mondial et le lieu de Cahors est situé au cœur du pays, à un peu plus de 100 km au nord de Toulouse. Les catégories TrialGP, Trial2, Trial125 et Trial-E seront à nouveau en action – dans la foulée de deux jours de compétition en Andorre – mais cette fois autour des points ne seront disponibles que dimanche.
En dépit de sa deuxième défaite de la saison en Andorre, le champion d’Espagne en titre Toni Bou (Repsol Honda) reste fermement sur la bonne voie pour remporter un incroyable 15ème titre de TrialGP consécutif avec une avance de huit points de son compatriote Adam Raga (TRRS).
Mais c’est loin d’être chose faite et Raga, champion du monde en 2005 et 2006, qui avait déjà remporté la victoire la dernière fois, aura sans doute envie d’augmenter ses chances de dépasser son jeune rival.
Matteo Grattarola (Beta) est monté sur le podium sur trois des cinq manches organisées jusqu’à présent cette année et alors que l’Italien est un peu loin pour le titre, il pourrait encore jouer un rôle important dans le résultat final et visera certainement un meilleur résultat que sa deuxième place à Charade début juillet.
Un autre pilote à surveiller c’est Jaime Busto (Vertigo) qui a mené à mi-parcours le deuxième jour en Andorre avant de descendre à la deuxième place et seul un fou escompterait que le vétéran japonais Takahisa Fujinami (Repsol Honda) qui est devenu le plus vieux vainqueur de TrialGP après une journée de folie en Italie, puisse l’emporter.
Jusqu’à la deuxième journée de course en Andorre, la catégorie Trial2 avait été le théâtre d’une bataille des Britanniques avec Jack Peace (Sherco) et Toby Martyn (TRRS) remportant des victoires et des secondes places. L’Espagnol Aniol Gelabert (Beta) a toutefois tourné la page en remportant une victoire claire lors de la deuxième journée en Andorre devant son compatriote Arnau Farre (Scorpa) avec Peace troisième alors que Martyn rentrait à la maison avec une décevante sixième place.
À quatre jours de la fin, Martyn demeure confiant et sait qu’il peut récupérer l’écart de cinq points avec Peace, mais il devra commencer à réduire ce déficit à Cahors.
La désignation du titre en Trial125 sera décidée dimanche et le Britannique Jack Dance (GASGAS) semble avoir déjà une partie de sa tête dans la couronne. Avec neuf points d’avance sur son compatriote Harry Hemingway (Beta) après ses résultats 2-1 en Andorre, le championnat – le premier échelon sur l’échelle du TrialGP – est pour lui.
Complétant le podium Britannique 1-2-3 dans cette catégorie, Harry Turner (Scorpa) pourrait encore terminer la saison en deuxième position si Hemingway trébuche dimanche.
Le Trial-E se conclura également sa saison en France et c’est le héros local, Gael Chatagno (Electric Motion), qui est en pole position avec trois victoires; invaincus sur trois départs. Son compatriote français Julien Perret visera à le battre, mais, de façon réaliste, Chatagno détient toutes les cartes.
L’entraînement commence juste le samedi après midi avant que l’action ne commence sérieusement à 10 h CET le lendemain.
Pour des mises à jour régulières et des résultats en direct, consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram – recherchez TrialGP.