L’avant dernière sortie en Championnat du Monde de Trial de la YAMAHA TY-E fut un véritable affront pour la marque Japonaise qui avait été dominée de la tête et des épaules par, entre autres, les ELECTRIC MOTION.
C’était un peu le monde à l’envers : le petit Poucet qui éjecte du tatami le Sumo Japonais !
Depuis quelques semaines on voyait de plus en plus de vidéos de Kenichi KUROYAMA qui multipliait les passages en zones avec la version 2.1 de la TY-E, et on sentait que la machine avait pris du poil de la bête, même si son allure générale restait un peu « pataude » par rapport à la EPURE d’ELECTRIC MOTION, plus fine et, globalement, plus proche des standards des motos de trial d’aujourd’hui.
À l’occasion du TRIAL GP du Japon, YAMAHA signe un retour remarqué avec la performance de son pilote fétiche : Kenichi KUROYAMA.
Si lors de la première journée de cette manche Nippone du Championnat du Monde de Trial 2023, la performance ne fut pas au rendez-vous, le lendemain ce fut une autre paire de manches.
Lors de la première journée de ce TRIAL GP 2023 du Japon, des pluies torrentielles avaient largement détrempé (et le mot est faible parait-il) les 12 zones de ce mondial de retour au Japon, aussi, ceci expliquant peut-être cela, la performance du binôme YAMAHA TY-E / KUROYAMA ne fut pas remarquable, puisqu’ils se classèrent seizième scorant deux fois plus de points que le vainqueur du jour : Arnau FARRE et sa nouvelle SHERCO.
Mais la seconde journée fut un autre jour.
Sur un terrain bien asséché, que Kenichi KUROYAMA connait bien, le pilote Japonais parvint à hisser sa TY-E à la quatrième place du classement, un seul petit pied devant notre jeune tricolore, Hugo DUFRESE sur sa GASGAS privée.
On devait respirer un peu mieux du côté de l’entreprise au diapason car cette fois la réussite fut bien au rendez-vous, d’autant que du haut de ses 44 ans, KUROYAMA faisait aussi bien que la jeunesse qui domine le TRIAL 2 mondial.
La bonne nouvelle c’est que la carrière de cette TY-E-2.1 ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, elle sera au départ, et pour toute la saison semble-t-il, du Championnat National du Japon dans la catégorie la plus relevée : très beau challenge à relever face aux OGAWA, NOZAKI et autres gloires du trial nippon.
On espère la voir à nouveau en opposition avec l’EPURE : le challenger fera-t-il mieux que la référence ?