Trial GP 2023 Japon : le communiqué de Vertigo …

Avant de vous livrer la totalité du communiqué de VERTIGO suite au TRIAL GP 2023 du Japon, je tiens à présenter mes excuses à VERTIGO pour le retard pris à publier ce communiqué. Pour une raison que j’ignore, celui-ci est passé à la trappe et je le publie bien tardivement : désolé.

Communiqué …

Le TrialGP tenu à Motegi a vu Vertigo repartir avec plus de points au Championnat des constructeurs. Grattarola, cinquième en TrialGP, et Spreafico, septième en Trial2, ont tous deux produit des résultats positifs pour la marque en livrée verte.
La troisième double date du calendrier du Championnat du monde TrialGP s’est déroulée sur le circuit japonais de Motegi après une absence de trois ans en raison de la pandémie de COVID-19.

Après un voyage sans accroc, l’équipe a commencé à préparer la course avec l’aide de l’importateur local Mitani. Vendredi s’est avéré une journée productive avec une séance d’entraînement optimiste. Cependant, la pluie a refusé de faiblir à partir de cinq heures de l’après-midi jusqu’à presque minuit, laissant le terrain boueux, ce qui signifie que le samedi serait une course glissante à travers les zones qui avaient à peine été modifiées depuis l’inspection.

Samedi, le jour de l’ouverture du trial, le terrain semblait prédire que ce serait un défi pour la plupart des coureurs pour passer les zones. Matteo Grattarola, néanmoins, est passé à force de volonté et a réussi à terminer cinquième, une performance satisfaisante pour le coureur italien. Cependant, ce fut plus difficile dimanche pour Gratta, faisant quelques erreurs de trop terminant sixième. 

Spreafico, deux top dix

En Trial2, le meilleur pilote Vertigo fut l’Italien Mattia Spreafico, qui a bien résisté à l’absence de Pau Martinez en raison d’une blessure, plaçant la Vertigo Nitro RSR dans le top 10 les deux jours : 7ème et 9ème. Le Belge Emile Mattheeuws a eu du mal avec les zones boueuses du circuit de Motegi, terminant 22ème et 19ème. Le coureur local Daito Fukudome a terminé 30ème le premier jour de trial et a été forcé de se retirer le deuxième jour quand il a chuté lourdement dans la zone 2.

La prochaine manche du Championnat du Monde TrialGP se tiendra à Saint-Marin du 9 au 11 juin. Le Baldasserona Crossdromo accueillera une fois de plus la compétition de haut niveau après une absence de 22 ans dans le centre de la péninsule italienne.

Matteo GRATTAROLA :

Ce Trial japonais est toujours très exigeant car les conditions météorologiques compliquent généralement l’épreuve et la rendent très difficile. C’était comme ça le samedi, on a eu du mal parce que dans les zones c’était difficile de garder l’équilibre, mais on a fini par avoir un bon résultat. Dimanche, c’est devenu un trial plus accessible pour tous. Je n’ai pas très bien commencé, mais j’ai pu revenir un peu dans la compétition, même si j’ai fini avec quelques échecs de plus. Je pense que la sensation au guidon de la Vertigo Nitro RSR est de mieux en mieux et bientôt nous monterons plus haut sur le podium. Maintenant, je suis sixième, mais je veux plus.