Pas de GP du Japon mais le championnat 2022 perdure …

La FIM a annoncé il y a quelques jours l’annulation du Grand Prix du Japon du Championnat du Monde de Trial 2022 et dans le même temps toutes les manches du Championnat de Japon sont maintenues. Ceci nous réjouit pour nos amis trialistes Japonais qui devraient pouvoir courir leur championnat et s’artiller entre eux comme ils le font depuis très longtemps.

Si d’un côté on peut regretter l’annulation de la manche Japonaise du Championnat du Monde de Trial parce que c’est toujours une très belle épreuve, mais aussi parce que cela permet de jauger quel impact auraient les Japonais dans les classements si davantage de pilotes Nippons participaient à l’intégralité du Championnat du Monde, d’un autre côté quel soulagement probablement pour de nombreux teams et pilotes.

En effet, pour tous les teams mais aussi pour les pilotes très « privés », aller rouler sur les terres de l’Empire du soleil levant génère un coût non négligeable dans le budget global d’un mondial. Alors certes il y a quelques aides, mais il ne faut pas oublier que notre sport ne roule pas sur l’or et que cette nouvelle pause financière ne peut qu’être profitable aux teams et aux pilotes : le malheur des uns fait le bonheur des autres !

fajardo_trial_gp_japon_05_2017.jpg