À l’époque où les grande marques de motos de trial réalisaient de beaux scores de ventes avec leurs 125 à 300 cc, peu s’intéressaient à de plus petites cylindrées. En effet, à part quelques modèles éparses, dans les années 2000 et avant, les jeunes trialistes qui ne pouvaient pas piloter une 125, par manque de physique généralement, pouvaient trouver dans l’offre CLIPIC, une réponse à leurs attentes. Il n’était donc pas rare de voir ces motos dans les showrooms de nos concessionnaires, et ces motos ont fait le bonheur de nombreux jeunes.
Depuis que le marché du trial s’est réduit à peau de chagrin, les marques majeures de notre sport ont tenté de combler leur baisse d’activité en proposant des 50, 80 cc et même certaines trials électriques, et on ne peut pas les en blamer, car ils font le bonheur de nos jeunes pousses.
Du coup ces marques comme CLIPIC ou MECATECNO sont un peu passées au second plan. Importée en France par AXE TT de notre ami Adrien PRATO, MECATECNO est restée dans la course, tandis que CLIPIC semble avoir été un peu oubliée. Cependant, on ne dira pas assez régulièrement, ô combien ces marques sont utiles pour notre sport, car elles permettent à la jeunesse d’accéder au trial. Si l’une ou l’un d’entre vous en sait davantage sur ce qu’est devenu CLIPIC en France, alors n’hésitez pas à nous le faire savoir …