Classiques de trial : faut-il rétablir le temps en zone ?

L’année 2022  ne fut pas très riche en matière de Classiques de Trial, en comparaison aux années d’avant Covid. Pour 2023, trois épreuves sont au calendrier :

  • La Creuse du 13 au 16 Juillet
  • Les Vosges du 28 au 20 Juillet
  • La Truyère du 27 au 29 Octobre

La dernière classique disputée cette année furent Les Trois Jours de la Truyère et vous avez été nombreux à nous adresser quelques lignes ou commentaires à nos articles publiés aussi sur FB, pour vanter le plaisir que vous avez pris à rouler cette belle épreuve en Aveyron.

L’un d’entre vous avait même pris sa plume pour nous faire part du mauvais exemple qui avait un peu gâché son plaisir de rouler. Enfin quelques uns nous ont parlé de @ bouchons dans certaines zones.

À la base, et il faut que cela perdure le plus longtemps possible, si l’esprit de compétition est bel et bien présent lors d’une Classique de Trial, ce qui compte le plus c’est l’aspect plaisir de rouler, bonne ambiance, bonne chaire et bonne sorite entre potes ou en famille, sur de belles zones tracées par un club hyper compétent.

Selon certains d’entre vous, du fait d’attentes parfois (pas toujours) un peu longues à l’entrée de certaines zones, une petite partie de ce plaisir s’est dilué et c’est bien dommage. 

Selon ces mêmes pilotes, cette attente était souvent, pour ne pas dire toujours, due au temps passé en zones par les pilotes des catégories les plus élevées : EXPERT et S1.

Dans le passé le trial de ligue a déjà été la victime de cela.

En effet, il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre où dans toutes les compétitions de trial il n’y avait pas de temps limite dans les zones et les pilotes (certains) en usaient voire … abusaient !

Ce qui en découlât ce fut le jet d’éponge de nombreux pratiquants en compétition dont certains ne remirent plus jamais leurs crampons dans une zone de ligue (si vous avez vécu cela n’hésitez pas à témoigner).

Alors comme il vaut toujours mieux agir que guérir, ne serait-il pas opportun de rétablir le temps en zones dans les Classiques pour les catégories EXPERT et S1 (1 minute 40 par exemple), afin de ne pas dégouter de nombreux « poireaux » avant que ceux-ci, comme le firent dans le passé de nombreux « liguards », ne fuient ce type de compétition ?