Celles et ceux qui ont suivi le DAKAR 2024 (nous reviendrons sur ce sujet très prochainement) ont noté que les pilotes motos étaient dotés d’airbags obligatoires, ce qui nous semble une excellente initiative de l’organisation.
RST propose un gilet airbag davantage tourné vers la moto loisir, tant en enduro qu’en sortie trail ou même pour des raid plus ou moins exotiques, gilet airbag dont on peut imaginer, au vu de ce produit, qu’il pourrait avoir sa place dans le trial.
En effet, qui ne se souvient pas de l’accident en ouverture du TRIAL GP 2023 en Espagne et le grave accident de Toby MARTYN privé de suiveur dans la zone où cela s’était produit (merci à Thierry MICHAUD pour cette belle idée heureusement vite abandonnée), qui s’était soldé par des dommages à la colonne vertébrale du pilote Britannique.
Ce gilet semble peu encombrant et est doté de protections (en plus de la fonction airbag) qui devraient être plutôt adaptées au pilotage trial (ceci restant bien entendu à confirmer). Le déclenchement est automatique après une détection du système électronique et la durée d’ouverture est de 60 millisecondes. Enfin il a obtenu cinq étoiles au test SRA, ce qui est un gage de qualité et d’efficacité !
Vendu un peu moins de 470 € avec une possibilité d’abonnement à partir de 12 € par mois, pour une garantie illimitée. Cependant cet abonnement est sans engagement de durée et peut-être stoppé ou suspendu à tout moment. Un produit intéressant qui mériterait bien d’être testé en trial …