Des bruits laissaient entendre qu’en 2015, BETA nous gratifieraient d’une toute nouvelle moto.
Il n’en est rien et la marque Italienne se contente de quelques améliorations sur son modèle EVO.
Infos de Beta Motor …
La nouvelle EVO 2T 2015 est équipée d’un mono-amortisseur postérieur entièrement renouvelé et plus léger. La fluidité et la réactivité ont été nettement améliorées grâce au nouveau séparateur gaz/huile à bas frottement et à la nouvelle finition intérieure du boîtier. Le réservoir d’huile, coaxial à celui du gaz, présente une capacité améliorée et il garantit des bénéfices optimaux en termes de stabilité et de résistance aux températures élevées de fonctionnement. De plus, le nouvel amortisseur est équipé d’une vanne de charge du gaz qui facilite la manutention des éléments intérieurs. La fourche Sachs de 38 mm, avec les nouvelles gaines blanches, présente des améliorations héritées du modèle Factory 2014 et bénéficie aussi bien du raccourcissement des tubes de fourche (- 5,5 mm) au profit d’une réduction du poids, de la progressivité et d’une amélioration de la position de conduite plus agressive que du bouchon de réglage du ressort simplifié.
Un nouveau robinet à essence a été introduit et sa nouvelle ergonomie facilite l’accès à la poignée et permet de raccourcir les tubes à essence en améliorant leur disposition.
Un nouvel allumage à 12 pôles caractérisé par de nombreuses nouveautés est introduit sur les EVO 250 2T et 300 2T. Grâce au montage inversé du volant, il a été possible de centrer les masses rotatives, ce qui facilite l’agilité de l’engin. Le nouveau système à 12 pôles permet de mettre à disposition une puissance électrique plus importante pour les services au profit de l’efficacité du ventilateur électrique qui parvient ainsi à éliminer une plus grande quantité de chaleur. La nouvelle conception de l’allumage est complétée par un couvercle du volant en alliage de magnésium servant à soutenir le stator et relié au carter par un joint de fixation approprié en mesure de garantir l’étanchéité de la loge du volant.
Les EVO 250 2T et 300 2T présentent des nouveautés au niveau du compartiment d’échappement, équipé d’un nouveau collecteur en acier majoré et d’un nouveau silencieux, également allongé au niveau de la partie finale. Cette nouvelle configuration assure un couple supérieur aux bas régimes tout en préservant les hautes prestations et une réduction du bruit avec un «timbre» plus «plein».
La EVO 250 2T standardise tout le carter moteur sur le modèle de celui de la EVO 300 2T en adoptant le même arbre moteur avec de nouveaux épaulements majorés (Ø116,5 mm) et un axe de couplage majoré (Ø30 mm), les mêmes carters avec loge de manivelle majorée et des épaisseurs optimisées, la même transmission primaire avec rapport rapide, le même engrenage de la pompe à eau et les mêmes rapports finaux (pignon-couronne) pour restaurer le rapport total final correct de transmission. Cela permet de bénéficier d’un propulseur plus léger pour une inertie égale, avec une friction qui supporte mieux le transfert du couple à la boîte de vitesse et un circuit de l’eau à débit majoré.
Toute la gamme EVO 2T a subi un changement significatif au niveau de la tête du moteur qui facilite les opérations de remplissage et de vidange du circuit de refroidissement.
La gamme EVO 2015 propose également les versions 250 4T et 300 4T qui ne présentent de modifications techniques par rapport à la version de l’année dernière, déjà valide et éprouvée, faisant ainsi preuve d’un parfait équilibre entre la puissance et l’importante maniabilité.
Au niveau esthétique émergent le châssis blanc, hérité du coloris très apprécié du modèle Factory 2014, et la nouvelle série de plastiques et de graphiques, qui associent de manière harmonieuse le rouge, le noir et le blanc, en s’alignant ainsi parfaitement sur le style Beta 2015, introduit avec la gamme RR Enduro.
Les jeunes coureurs de trial ont à disposition la EVO 80 Senior avec roue avant en 21’’ (11 – 16 ans) et la EVO 80 Junior avec roue avant en 19’’(9 – 11 ans). Les deux versions présentent une partie cycle au top et des graphiques attirants tout comme leurs grandes soeurs de la gamme EVO.