Bien que depuis des années nous (et bien d’autres) attirons l’attention des instances fédérales quant à la situation critique dans laquelle se trouve notre sport, le manque d’écoute du peuple trial, mais aussi le manque de réactivité des personnes à la tête des instances sportives, nous inquiètent sérieusement.
Nous ne reviendrons pas sur le passé, mais le fiasco du championnat de France Non Stop 2014 était, ni plus ni moins, que la chronique d’un échec annoncé, et pourtant il a fallu des mois à la FFM et sa commission trial pour écouter, analyser et agir.
Depuis longtemps nous attirons l’attention de la FIM quant au danger pour notre sport de faire voyager le championnat du monde loin de l’Europe, et malgré ces cris d’alertes répétés, rien n’y fait : le mondial 2015 restera probablement dans les annales à deux égards :
– Celui du coût engendré pour participer à cette édition.
– Celui, très probable, du nombre très restreint de pilotes qui feront la totalité de celui-ci.
Déjà en 2014 l’amorce de ces deux états de fait était flagrante, mais à la CTR trial de la FIM on persiste et signe.
Ceci est d’autant plus grave que l’on connait depuis longtemps la situation précaire de certaines marques !
Peut-on imaginer un mondial 2015 qui verrait Adam RAGA absent, si par malheur l’usine Gas Gas renonçait à financer ? et que l’ex champion du monde et meilleur challenger de Toni BOU ne pouvait pas constituer à temps et avec les finances, un team lui permettant d’être présent cette saison ?
Peut-on imaginer Toni BOU sans concurrence, en tout cas sans celle d’Adam RAGA ?
Pourtant ,dans la situation actuelle c’est peut-être ce qui se passera cette saison ?
Alors il est grand temps que la CTR trial de la FIM et tout particulièrement son Directeur, Thierry MICHAUD, redescendent sur terre et fassent, ce que ferait tout patron dont l’entreprise est en difficulté : réduire les dépenses, serrer les boulons, imaginer d’autres issues et renaitre de ses cendres …
Vive le trial …