Championnat de France de Trial 2021 à St Mamet : quel Français prendra le dessus ?

En l’absence (à ce stade de nos connaissances) de Benoit BINCAZ pour l’ouverture du Championnat de France de Trial 2021 à Saint-Mamet (15), et si on exclue les deux Espagnols présents, il y a trois prétendant à la victoire parmi les Français.

Le plus capé de tous, Alex FERRER, devrait en toute logique imposer son expérience sur une épreuve où il a tout à gagner, lui le précédent champion de France avant « l’ère Bincaz ».

L’autre pilote d’expérience, qui a gouté au plus haut niveau mondial en début de mois à CHARADE, c’est Téo COLAIRO.

En effet, même si ce fut difficile pour lui en TRIAL GP, il a engrangé une expérience unique et très positive. De plus l’Auvergne lui convient bien, puisqu’il s’était imposé en EXPERT à Vertolaye, il n’y a pas si longtemps.

Enfin, celui qui en revanche à tout à confirmer, après sa belle saison 2021 en ÉLITE, c’est notre jeune ami Hugo DUFRESE, qui porte les couleurs des VERTIGO au plus haut niveau Français.

C’est l’occasion rêvée pour Hugo de prendre l’ascendant sur les « anciens », car la lutte pour la victoire ne devrait pas échapper à Jeroni FAJARDO et SHERCO.

Mais le classement Franco Français a son importance !

Enfin, sauf information qui ne nous serait pas parvenue, on peut regretter à nouveau l’immobilisme de la FFM qui ne profite pas du modèle Italien pout faire deux classements dans cette catégorie ÉLITE.

En effet, dans le championnat Italien la catégorie la plus relevée s’appelle TR1 et bénéficie de deux classements.

L’un, appelé « TR1 INTERNATIONAL », reprenant tous les pilotes présents, Italiens et étrangers, et l’autre 100 % Italien, pour le titre de Champion d’Italie.

Cette classification est plus juste que celle qui semble avoir été conservée en France …

Conservée, c’est le bon mot, car conservatrice, c’est bien le qualificatif que l’on peut attribuer à notre bonne vieille FFM, qui depuis le début de la semaine a communiqué sur bon nombre d’informations moto (Supemotard, ISDE, 24 MX Tour Cross, Enduro Kid) mais toujours pas sur le France de Trial …

Aller, que le meilleur gagne …