Avec une seconde place et une victoire de Jaime BUSTO au TRIAL GP du Japon 2023, GASGAS garde le cap pour empocher un nouveau titre de Champion du Monde de Trial. Communiqué …
UN BRILLANT BUSTO GARDE LE CAP AU TRIALGP AU JAPON
2-1 LES SCORES MAINTIENNENT L’ESPAGNOL SUR LA VOIE DE LA GLOIRE DU TRIALGP
Jaime Busto, du Team GASGAS Factory Racing, a maintenu son avance au Championnat du Monde FIM de Trial 2023 avec deux tours de force lors de la troisième manche – le TrialGP du Japon – au Mobility Resort Motegi.
Deuxième samedi derrière le champion en titre Toni Bou, Busto a commencé dimanche en force et a résisté à une peur tardive pour empocher sa troisième victoire de la saison.
Avec des pluies torrentielles la veille du TrialGP du Japon réduisant le sol sur les pentes abruptes à une mer de boue, l’adhérence était insuffisante dans le premier tour, mais Busto a démontré sa maîtrise des conditions difficiles et a mené de trois points à mi-parcours avec un total de 36.
Au deuxième tour, le pilote de 26 ans a fait un certain nombre d’erreurs frustrantes qui lui ont coûté la tête, mais il est resté en lice jusqu’aux trois dernières zones du trial et a terminé deuxième.
Le deuxième jour a été beaucoup plus sec et Busto a établi la norme dès la première zone, complétant le premier tour sur un score de 22 qui lui a donné un avantage de trois points avant qu’il se mette en position de l’emporter dans l’après-midi.
Avant d’entrer dans les deux dernières zones du trial et après avoir ajouté un seul point supplémentaire à son total sur son deuxième tour, il a ensuite encaissé une paire de cinq qui a mis la victoire dans la balance, mais il a remporté sa troisième victoire de la saison après avoir terminé la course dans un temps plus rapide et se rendra à Saint-Marin le mois prochain avec la tête commune dans le championnat.
C’était un week-end décevant pour le champion en titre du Trial2 Sondre Haga qui a eu du mal à faire sentir sa présence. En terminant neuvième le premier jour, à seulement quatre marques d’un top cinq, le jeune Norvégien a ensuite glissé au 15ème rang dimanche lors d’une journée relativement faible où la moindre erreur s’est avérée coûteuse.
Jaime Busto : « Le TrialGP du Japon était incroyable pour moi. J’ai très bien roulé les deux jours. Hier, je me battais avec Toni toute la journée mais à la fin, j’ai fait des erreurs stupides qui m’ont coûté la course. Aujourd’hui, j’ai commencé avec un esprit clair, concentré dès la première zone et j’ai mené toute la journée. J’avais Toni derrière moi et c’est dommage sur les deux dernières zones où j’ai eu deux cinq qui m’ont presque coûté la course mais au final j’ai eu la victoire donc je ne pouvais pas être plus heureux. J’ai marqué de très bons points pour le championnat, et nous espérons continuer comme ça pour le reste de la saison. »
Sondre Haga : « Ce fut sans doute une fin de semaine très décevante. Être ici à vouloir se battre pour le championnat et presque le ruiner c’est horrible pour moi. Ce n’est donc pas un bon sentiment mais il reste encore beaucoup de courses et nous devons essayer de revenir plus fort que jamais. Samedi, j’ai fait quelques erreurs et j’ai touché quelques flêches, ce qui était malheureux. »