Que l’on soit favorable ou totalement opposé à l’électrification des moyens de locomotion, la marche de l’humanité va dans ce sens et il serait illusoire de penser que le trial pourrait échapper à ce bouleversement technologique et mental.
PIAGGIO Group, HONDA, KTM et YAMAHA viennent de signer un accord de création d’un organisme, appelé SBMC (Swappable Batteries Motorcycle Consortium = Consortium pour Motos à Batteries Interchangeables), dont le but est d’harmoniser les batteries de motos à venir.
Quand de tels poids lourds, qui sont en concurrence sévère au quotidien, trouvent le moyen de s’allier sur un tel sujet, on se dit que l’enjeu est de taille ! De plus, l’idée d’avoir la même batterie (ou gamme), quelle que soit la marque de moto électrique que l’on aura achetée, donne une meilleure perspective à ces motos électriques.
Ainsi on peut imaginer des « stations services » à batteries (les concessions motos pourraient en être également), où, en quelques instants, on échangerait sa batterie, pour repartir presque aussitôt, avouez que cela apporte une autre vision de l’électrique que celle de la station de recharge où il faut poireauter de longues minutes pour recharger sa voiture.
Il serait grand temps que les acteurs du trial, se mettent autour d’une table et agissent dans ce sens, car il ne faut pas se bercer d’illusions, plus les mois et les années vont passer, et plus il sera difficile de rouler avec nos motos de trial thermiques.
Ceux qui pensent que cela ne risque pas d’arriver se trompent fortement. Regardez ce qui se passe dans de nombreux centres villes : 30 Km/h => qui l’aurait cru il y a quelques années ?
De plus, il est certain que l’électrique permettra au trial de rebondir, car il pourra être pratiqué dans davantage d’endroits qu’aujourd’hui … Tout comme il y a des Skate parcs, on peut imaginer des Trial parcs, mais également des clubs plus proches des gros centres de populations …
À ce jour, seule ELECTRIC MOTION l’a bien compris, et propose une moto en tous points égale aux besoins de l’immense majorité des trialistes. Mon ami Jean-Louis du MC LIVRADOIS, en a une depuis presque 2 ans, certes il a mis un peu de temps à s’acclimater au pilotage de cette moto, mais aujourd’hui il roule mieux avec cette moto qu’il ne roulait avec ses GAS GAS ou JOTAGAS qui furent ses dernières marques thermiques. De plus, les performances de Gaël CHATAGNO, Martin POCHEZ ou Julien PERRET aux guidons de ces trials, en sont de très belles preuves.
En conclusion, l’objet de cet article n’est pas de dire qu’il faut jeter à la décharge nos motos thermiques, mais que SHERCO/SCORPA, GAS GAS, VERTIGO, MONTESA, BETA, JOTAGAS, TRRS et tutti quanti devraient très vite se mettre au travail sur ce sujet … avant qu’il ne soit trop tard et que notre sport rate un virage de plus, comme ce fut le cas ces dernières années où il a fortement régressé …
Vive le Trial … même électrique …