Alors que l’ensemble des économistes européens sont inquiets de la situation déflationniste qui plane sur l’Europe, la FFM et sa commission trial, présidée par françois COURBOULEIX, donnent dans l’inflation. En effet, document PDF ci-joint à l’appui, un vent d’augmentation est passé sur le coût de l’engagement en championnat de France, qui passe de 50 à 60 € (soit une augmentation de 20 % … à comparer avec les 0,51 % au niveau national) et comme à la FFM on n’aime pas les « suiveurs » on leur met 100 % de hausse, puisque le ticket suiveur passe de 10 à 20 €. Dans un sport qui ne se porte pas très bien et dans une compétition qui en 2014 a vu le nombre de participants baisser de façon radicale, et le tout dans un contexte économique pas très brillant, on aurait attendu de la FFM un peu plus de retenue dans ses dépenses ! Autres points abordés dans ce document : – Positif : la NCR trial à 230 €.
– Positif : la suppression des dossards (ceci a été fait dans certaines ligues depuis longtemps) et le remplacement par une pastille avec la couleur de la catégorie du pilote.
– Positif : la suppression du non stop.
– Positif : la supervision des tracés de zones par Patrick CHARLIER (en espérant que son action soit déjà engagée en amont de la date de l’épreuve).
– Positif : le classement des pilotes étrangers dans le championnat de France.
– Mi figue mi raisin : l’équipe de commissaires car avec un règlement plus simple la plupart de ceux qui officient depuis de nombreuses années sont aguerris à ce règlement et le fait de favoriser certains et pas tous les commissaires est générateur d’une discrimination pas du tout bienvenue dans notre sport.
– Inutile : un site internet FFM dédié au trial car il laisserait supposer que le trial va sortir du cadre fédéral … Une page Facebook pour le championnat de France serait bien suffisant. Beaucoup de positif et c’est tant mieux, mais il reste tellement à faire et sur un spectre plus large que celui du championnat de France, qu’on ne peut qu’encourager la commission trial à s’ouvrir et à INNOVER !