BETA communique après le Grand Prix d’Andorre du Championnat du Monde de Trial 2022 … Communiqué …
La deuxième manche du Championnat du Monde TrialGp s’est déroulée à Sant Julià, en Andorre. Il s’agit d’un événement historique dans le Championnat du Monde de Trial, qui met les coureurs à l’épreuve sur les pentes abruptes des Pyrénées depuis 1992.
La course a été caractérisée par une météo très chaude, qui a mis les coureurs à l’épreuve d’un point de vue physique et mental, ce qui rend très compliqué de maintenir la concentration, en particulier dans les cinq premières zones du parcours qui étaient situées dans les montagnes, sur des murs extrêmement escarpés, caractérisés par un terrain très sec qui s’est effondré au passage des motos.
Les sept zones suivantes étaient plus faisables par les coureurs, qui avaient été identifiés dans la rivière. Dans cette partie du cours, en particulier, les passages identifiés par l’organisateur étaient très difficiles, avec quelques points à la limite de ce qui était faisable, tandis que dans les autres catégories c’était beaucoup plus approprié.
Dans la catégorie TrialGp, les pilotes Beta ont rencontré quelques difficultés le premier jour. Matteo Grattarola ne pouvait faire mieux que neuvième, tandis qu’Aniol Gelabert était dixième. Gelabert souffre de la difficulté quand on monte dans la catégorie supérieure mais il est très confiant pour les prochaines courses et montre une courbe d’apprentissage rapide, tandis que Grattarola n’a malheureusement pas pu entrer dans la compétition. Matteo a réalisé d’excellentes passages mais n’a pas pu donner de continuité à sa performance.
Dans la catégorie Trial2, Haga a pris la deuxième place grâce à un deuxième tour impeccable, qui lui a permis de récupérer quelques positions perdues lors des premières étapes. Une journée difficile pour Gandola, qui a terminé douzième. Lorenzo a souffert de la pression de la course et a fait quelques erreurs.
Harry Hamingway a terminé deuxième de la catégorie Trial3 125 (par un seul point), troisième Mirko Pedretti, quatrième David Fabian et cinquième George Hamingway. Une catégorie donc, la 125, dominée par Beta.
Dans le WomanGp Andrea Sofia Rabino a terminé la première journée de compétition à la quatrième place.
Lors de la deuxième journée de compétition, tous les pilotes Beta ont réussi un changement de vitesse qui a considérablement amélioré leurs performances. En TrialGp les coureurs se sont sentis plus à l’aise sur les zones, grâce à la confiance accrue obtenue le deuxième jour de la course et quelques passages modifiés par la FIM. Matteo Grattarola a roulé pour le podium jusqu’à la dernière zone, où il a perdu quelques points en raison d’une mauvaise trajectoire qui lui a coûté quelques pénalités, mais dans l’ensemble, il a eu une excellente journée, montrant des passages dignes du niveau montré jusqu’à présent. Gelabert confirme sa dixième position, montrant d’excellentes passages et démontrant son désir de grandir dans la catégorie.
En Trial2 Gandola tourne complètement une nouvelle page par rapport à la veille, et grâce à une approche beaucoup plus convaincue, il a remporté la course sans erreurs, un juste retour aux positions qu’il mérite. Haga était deuxième et donc confirme sa deuxième place au Championnat, très proche de la première.
En Trial3 125 les première et deuxième positions allaient aux frères Hamingway, avec Harry premier et George deuxième. Une course sensationnelle pour eux, où Harry parvenant à terminer le premier tour sans une seule pénalité. Au classement on retrouve ensuite Fabian quatrième, Pedretti cinquième et Brunisso sixième.
En WomanGp Andrea Sofia Raibino a maintenu sa quatrième position.
Prochain rendez-vous en Allemagne les 8 et 10 juillet.