Trial GP 2024 : classement général après le Japon …

Avec deux victoires en deux courses, Toni BOU repart de la terre Honda avec un carton plein de points et créé déjà une certaine avance (8 points) sur ses concurrents car Gabriel MARCELLI et Adam RAGA se sont partagés les secondes et troisièmes places. C’est donc lui qui mène le classement général du TRIAL GP 2024 après les deux courses au Japon. Au bénéfice de la seconde place glané dimanche, Adam RAGA est second et Gabriel MARCELLI troisième, tous les deux avec 32 points. La plus mauvaise opération revient à Jaime BUSTO, seulement septième au général avec 16 points; 

Côté Français Benoit BINCAZ revient du pays du soleil levant avec une belle cinquième position au provisoire, tandis que Hugo DUFRESE empoche ses premiers points dans la catégorie reine.

En TRIAL 2 c’est bien plus serré, puisque quatre pilotes se tiennent en 2 points d’écart. Jack PEACE qui a gagné dimanche mène la danse avec 33 points, il est suivi par Alex CANALES et Gaël CHATAGNO avec 32 points et enfin Sondre HAGA qui s’était imposé lors de la première journée, car, heureusement pour lui, sa moto électrique n’avait pas besoin d’essence 2 temps, et il est passé au travers de l’énorme bévue de Gasgas qui a fait partir ses pilotes d’usine avec de l’essence sans huile …

Seul représentant tricolore dans cette catégorie, Gaël CHATAGNO a fait preuve d’une belle régularité. Il est troisième à égalité de points avec Alex CANALES. On lui souhaite de franchir un cap dès la prochaine manche en Principauté d’Andorre et d’inscrire son nom sur la liste des vainqueurs de cette catégorie.

En TRIAL GP WOMEN, tout comme Toni BOU en GP, Emma BRISTOW a fait le plein de points, mais elle est suivie de près par Andrea Sofia RABINO qui a empoché deux places de seconde, tandis que Berta ABELLAN complète le podium provisoire avec ses deux troisièmes places.

Deux jeunes femmes représentaient la France : Naomi MONNIER et Alycia SOYER. Malmenée sur le Championnat de France lors des deux dernières courses, Naomi MONNIER a profité de ce mondial pour remettre ses propres compteurs à zéro et a davantage roulé au niveau qui est le sien lors de ces deux manches du Japon.

Bien entendu elle a encore fait quelques erreurs dans des zones plus faciles, ce qui ne lui a pas permis de faire « mieux » que deux fois quatrième, mais il ne faut retenir que le meilleur : l’arrivée sur un premier grand Prix avec une toute nouvelle moto, un 4 temps, et sur les terres de Honda, avec deux quatrièmes places, au final, même si probablement elle ne peut pas s’en contenter en compétitrice qu’elle est, le déplacement fut très positif. Si donc techniquement et physiquement tout y est, il lui reste à travailler la concentration sur les zones plus faciles afin d’aller titiller le trio de tête.

Quant à Alycia SOYER elle n’a pas vraiment brillé, mais comme toujours elle a fait preuve de beaucoup de combativité et de volonté. Elle a besoin d’engranger de l’expérience et il n’y a pas de doute que ces deux courses au Japon auront largement rempli cette tâche.