La moto est un élément important au pays du soleil levant, et, fort heureusement, la composante trial a toujours de nombreux adeptes.
Le Japon c’est le pays des contrastes. À Tokyo vous trouverez en bas d’un immeuble d’une modernité inouïe un atelier de petit chaudronnier ou un minuscule réparateur de produits électroniques.
Toujours dans la capitale nippone, il y a un quartier entier dédié à la moto. Il y a quelques années je l’avais visité et c’était incroyable. Par exemple, il y avait un petit immeuble où chaque étage était dédié à 100 % à un accessoire : RDC aux casques, premier étage aux bottes, second étage aux blousons, troisième aux pantalons, quatrième aux gants etc.
Côté trial, même si seul Takahisa FUJINAMI représente le Japon sur tout le championnat du monde de trial, le championnat Japonais est très disputé, en particulier par ceux qu’on a vu en Europe de temps en temps.
Et puis, il y a la ferveur du public Japonais, qui ne se dément pas chaque année lors du GP du Japon, GP que l’on espère voir revenir dès 2022.
Enfin, tout comme nous, ils ont leur revue dédiée au trial, dont voici l’une des dernières couverture.