Le chiffre du jour …

Le chiffre du jour, ou plutôt devrais-je dire « les chiffres du jour » mettent en parallèle ceux qui ont fait 2023 dans le monde de la moto dans sa globalité, et le trial.

Premiere chiffre, dont nous avons un déjà un peu parlé, celui des ventes de motos neuves, et comme les chiffres dont nous disposons pour les ventes de motos thermiques de trial en 2023 prennent en compte les cylindrées de 125 cc à > 300 cc, nous resterons sur ce segment.

En France, en 2023, il s’est immatriculé par moins de 197688 motos neuves dont seulement 855 (!!) trials sur le segment donné. Le « part de marché » du trial c’est donc d’environ : 0,43 % ! 

Ces chiffres parlent par eux-mêmes : le trial est microscopiques ce qui explique son désintérêt constaté.

beta-trial-evo-gamma-2016_4.jpg

Le second chiffre, est relatif aux motos d’occasion. Là nous n’avons pas les ré-immatriculations de trial d’occasions en 2023, mais on va faire un rapprochement entre le marché global de la moto d’occasion et le nombre de petites annonces en général, dont nous vous parlons dans notre rubrique « Statistiques des annonces de trials d’occasion ». 

Et là le fossé est encore plus important : en moyenne il y a chaque mois +/- 600 annonces sur Le Bon Coin liées au trial ce qui apparaît beaucoup au vu des 855 motos neuves vendues, mais peu par rapport au marché de l’occasion sur le segment cité plus haut qui, en 2023, a représenté pas moins de 596116 motos !

Pas question de faire un ratio, puisque ce serait inadapté, mais on imagine bien le fossé qui existe aussi sur ce marché de l’occasion.

Mais, ouf, le Championnat de France de Trial se porte bien …