Avant tout, quelques mots de Philippe BERLATIER, suite à l’annulation de la journée trial qui était prévue de 24 Mars 2024 :
Chers amis Trialistes,
C’est avec un immense regret que, malgré l’accord de la préfecture, nos amis écologistes/terroristes-verts ont eu gain de cause pour la nuisance aux insectes et aux fleurettes.
C’est avec un immense regret que, malgré l’accord de la préfecture, nos amis écologistes/terroristes-verts ont eu gain de cause pour la nuisance aux insectes et aux fleurettes.
Le dialogue étant impossible, nous sommes dans l’obligation d’annuler cette grande journée qui s’annonçait bien !
Commentaires de Planète Trial : Certains doivent se souvenir de ce qui est arrivé il y a quelques années avec le terrain de Seyssuel (38) et le club Moto Week-End initié par notre ami Charles COUTARD, club qui, après une haute lutte contre les écolos, avait dû rendre les armes, quitter son terrain et laisser la place à … la broussaille ! Mais des exemples de ce type sont très certainement légions, et, malheureusement, nous craignons que ce qui arrive au Revest ne soit que la continuité d’un mouvement d’ampleur duquel le trial risque bien de ne pas sortir vivant.
Les écolos sont très bien organisés : une petite bande de quelques personnes, moins de 20 souvent, se rattachent à une entité nationale pesant, bien sur, bien plus qu’eux quand on comptabilise les adhérents sur l’ensemble du territoire national. Aussi, lorsque l’association locale s’adresse aux autorités et aux élus pour contrer ce qui ne leur plait pas, ils se revendiquent non pas de leur minus entité locale et ses quelques pèlerins, mais de l’identité nationale, entamant leurs courriers par des mots qui ressemblent à ceux-ci : « Notre association regroupant X milliers d’adhérents … » et là c’est panique dans les administrations et chez les élus …
La solution pour le monde de la moto, et nous le savons bien au Moto club du Livradois, c’est l’impact économique ! Regardez par exemple l’Enduropale du Touquet qui aux yeux des écolos c’est l’enfer et pourtant … il est toujours là ! Seules de grosses organisations avec un important impact économique local permettant aux clubs motos de faire valoir l’intérêt de leurs organisations, peuvent survivre. Ainsi, lors de l’Assemblée Générale du Moto club du Livradois, auquel participaient également quelques élus, avec l’organisation de la classique d’enduro la Rand’Auvergne, un cross et le TRIAL GP de France à Vertolaye en 2023, ce ne sont pas moins de 400000 € qui sont retombés directement sur l’économie locale, et ceci ne prenant en compte que ce qui est chiffrable par le club (ses dépenses et les dépenses des pilotes) et pas ce qui ne l’est pas (impact économique des spectateurs par exemple).
Alors pour revenir à la journée trial au Revest ou au club Moto Week-End, dont les effets sur l’économie locale sont quasi inexistants, on comprend bien pourquoi la peur de la vague écolo l’emporte, d’autant plus facilement si les élus locaux sont dans une même ou proche tendance, alors que ces mêmes élus proches de l’écologie, mettent leurs poings dans leurs poches si une pluie d’Euros inonde leurs territoires …
À méditer …