Immobilisme, refus du mouvement, du progrès …

Il y a quelques jours, en lisant un article dans un magazine, je vois cette définition du mot immobilisme, telle que, selon l’auteur de cet article, le définit la Petit Larousse.

Bien entendu je suis allé vérifier, mais là n’est pas le plus important.

Je ne sais pas pourquoi, en fait si je le sais bien, mais à la lecture de cette définition j’ai aussitôt pensé à Thierry MICHAUD.

En effet le grand chapron qu’il fut, et ça c’est indéniable, n’a pas switché vers le monde moderne et plus exactement vers le trial d’aujourd’hui.

Sous prétexte de nommer le trial qu’il impose au monde entier de dynamique, il fait preuve d’un immobilisme incommensurable, niant la modernité, et entrainant notre sport … là où il est : très absent des médias majeurs ! 

Son monde est resté bloqué sur ce qu’il fut dans les années 80 – 90 (photo ci-dessus), refusant aux pilotes d’aujourd’hui d’exprimer totalement leur trial, comme lui eut le droit de le faire à son époque.

La conséquence de cet entêtement c’est le virage manqué de notre sport vis à vis des médias. Ainsi, il y a quelques jours, je regardais une émission TV sur le sport, dont un jeune freestyler vélo était l’invité : Antony JEANJEAN.

Les images diffusées montraient un sport dynamique, moderne, bref une discipline de nature à faire naitre de nombreuses vocations. 

Le trial fut ainsi, et on peut affirmer aujourd’hui que s’il n’est plus que l’ombre de lui-même, Thierry MICHAUD est l’un des responsables majeurs de cet état de fait.

Mais comme beaucoup des personnes qui gravitent dans de nombreuses institutions telle que la FIM, il refuse la réalité, s’accroche à son petit privilège et favorise davantage sa propre personne que notre sport. La preuve, si son réel but était de faire avancer le trial et de le voir relever le tête pour attirer à nouveau les grands médias, il aurait depuis longtemps fait machine arrière avec son non-stop dont personne ne veut.

La nouvelle année qui approche nous laisse-t-elle beaucoup d’espoirs ? Permettez-moi d’en douter fortement. Car la seule véritable issue qui serait positive pour le trial mondial serait de renvoyer Thierry MICHAUD à son musée personnel, qu’il se complaise dans ce passé qui fut, il est vrai, flamboyant, afin qu’il cesse d’infliger au trial mondial sa vision dépassée de notre sport !

VIVE LE TRIAL DU 21ème SIECLE