Avant propos : Les propos qui suivent n’ont pas pour objectif de toucher l’homme, l’être humain, Thierry MICHAUD, mais l’individu dans sa fonction de Boss du trial sportif mondial. En effet, les quelques fois où nous nous sommes rencontrés, nos discussions ont toujours été cordiales et je voue, personnellement, une totale admiration pour le sportif qu’il fut et ai un profond respect pour son immense et magnifique carrière.
Ceci posé, retour sur fond de cet article : la FIM devrait remplacer Thierry MICHAUD. Plus clairement la fédération internationale devrait mettre à la tête du trial sportif mondial une autre personne, vivant dans le présent (et pas le regard dans les rétroviseurs du passé), avec une vision future pour notre sport afin de changer de braquet et de propulser le trial vers un avenir meilleur.
État des lieux : Ce qui suit ne concerne que le Championnat du Monde de Trial.
Depuis des années et des centaines de vidéos à l’appui, force est de constater que la règle du non-stop, qui encadre la règlementation sportive du trial en Championnat du Monde, n’est AB SO LU MENT pas respectée … et ce depuis longtemps. Pire, j’aurais tendance à dire : de moins en moins.
Pour ceux qui douteraient de ces propos, je leur conseille de regarder (peut-être à nouveau) les deux vidéos que nous avons mises en ligne il y a un tout petit peu plus d’une semaine, longues vidéos, du Grand Prix d’Allemagne. Vous constaterez sans aucun doute que les pilotes s’arrêtent franchement, reprennent leur équilibre à de nombreuses reprises.
Si les pilotes ne sont pas critiquables, « le système » lui l’est davantage, et au travers du système, celui dont le rôle est de le faire fonctionner.
Face à ce constat sans appel que la règle n’est pas appliquée, pas respectée, on est en droit de poser deux questions.
La première, est liée au choix de la dite règle : fut-ce le bon choix de l’imposer ?
La seconde, quant à elle, est liée à l’application de cette règle : est-il possible de la faire appliquer à la lettre ?
En commentaire à la première question, force est de constater que ce choix du non-stop, imposé par Thierry MICHAUD en accédant à la tête du trial sportif mondial, fut très probablement un très mauvais choix. D’une part parce que à l’époque les sportifs n’appelaient pas cette règle de leurs voeux, et d’autre part parce que c’était une vision passéiste du trial, qui allait à l’encontre de tout ce qui se passait (et se passe encore et de plus en plus) dans de nombreux sports. En effet, la tendance est au fun, au spectaculaire, à ce qui fait vibrer la jeunesse : pour preuve l’accession de certains sports (ex. skate) aux Jeux Olympiques au détriment d’autres disciplines jugées par les décisionnaires de l’olympisme, un peu trop … vieillottes (ex. la lutte).
Quant à la seconde question, il est clair que, années après années, manches de mondial après manches de mondial, des centaines pour ne pas dire des milliers de vidéos pour preuves, cette règle est très compliquée à faire appliquer par des commissaires BÉNÉVOLES qui ne souhaitent pas se faire lyncher à l’issue d’une compétition, par des pilotes qui subiraient l’application stricte de la règle.
Comme nous l’évoquions une fois de plus il n’y a pas si longtemps (lors du GP d’Andorre) dans cet article, à quoi sert une règle si elle n’est pas appliquée et ou applicable ?
Il apparait donc nécessaire que la FIM mette à la tête du trial sportif mondial une autre personne car le bilan de Thierry MICHAUD est désastreux. En effet il a fait preuve d’incompétence en imposant une règle passéiste, et prouve à nouveau cette incompétence en n’étant absolument pas en mesure de la faire appliquer. Et surtout il ne faut pas croire que le système électronique qui a été développé, et qui devrait apparaître prochainement, va arranger les choses : ce sera un générateur de 5 de nature à semer la zizanie dans notre sport au plus haut niveau. Dans tous les sports il y a des règles, tous les appliquent avec rigueur et je pourrais imaginer des dizaines d’exemples comme celui-ci : quel crédit accorderait-on au résultat d’un GP Moto dont le vainqueur aurait très largement volé le départ ? Le trial est une exception et ceci ne plaide pas en sa faveur.
Mais il y a une autre issue, celle où il faut que Thierry MICHAUD change de cap, ouvre les yeux et regarde en direction ce vers quoi tend notre société et replace le trial mondial dans une dynamique moderne et futuriste … S’il n’en est pas capable alors il doit être remplacé par une personne ayant une vision de la réalité de notre société du 21ème siècle …
VIVE LE TRIAL …