Trial GP 2024 Italie : le communiqué de TRRS …

TRRS communique après la troisième manche du Championnat du Monde de Trial 2024 avec le TRIAL GP d’Italie …

Les pilotes TRRS Jorge Casales et Aniol Gelabert terminent respectivement sixième samedi et dimanche de la troisième manche du Championnat du Monde TrialGP 2024 à Valsassina. Nil Riera (photo) a failli monter sur le podium dès le premier jour pour sa troisième course en Trial3.

Sept jours seulement après avoir visité le Pays des Pyrénées, le Championnat du Monde TrialGP 2024 a organisé sa troisième épreuve sur le sol italien ce week-end. Les trois catégories TrialGP, Trial2 et Trial3 se sont rendues pour la première fois à Valsassina.

Valsassina est une vallée nichée dans les Alpes lombardes, au nord de l’Italie, dans la province de Lecco. Traversée par les rivières Pioverna et Varrone, elle est parallèle à la célèbre branche du lac de Côme tout en étant cloîtrée entre deux chaînes de montagnes derrière Bergame : les majestueux Grigne et Orobie, des sommets qui atteignent 2 500 mètres d’altitude.

À propos des znes de ce TrialGP italien 2024 ? Les quatre premières, marquées dans la partie du trial qui longe la Pioverna. De cinq à dix, dans la Vallée des Moulins, au-dessus de Prato San Pietro. La zone 11, à l’école La Roccolina, tandis que la 12 et dernière, au Centre sportif Todeschini, dans la ville de Campiano a Bindo di Cortenova, où se trouvait également le paddock, ainsi que le départ et l’arrivée des participants.

La pluie a été le principal protagoniste du premier jour de la course. Non seulement parce qu’elle a obligé l’organisation à modifier de nombreux tronçons avant le début de l’action le samedi, mais aussi parce qu’elle a accompagné les participants pendant une grande partie du parcours. Le lendemain, le temps était plus clément. Mais une nouvelle averse durant la nuit a fait que certaines zones du parcours sont restées boueuses, maintenant une difficulté supplémentaire avec des obstacles glissants. D’où les scores élevés obtenus ce week-end par la majorité des coureurs.

Au fait, il s’agit de la 60ème édition du GP d’Italie depuis que Selvino l’a accueilli pour la première fois en 1972, alors que la compétition n’avait pas encore le statut de championnat du monde.

Casales et Gelabert égaux

Jorge Casales et Aniol Gelabert se sont relayés à la sixième place du TrialGP. Le Galicien, huitième dimanche, commence à s’adapter parfaitement à la ONE RR 2024. Le Catalan, neuvième samedi, rentre également à la maison avec de meilleures sensations et un meilleur goût en bouche après avoir retrouvé une partie de la solidité et de l’efficacité qui l’ont amené à toucher le podium lors des deux premières courses du championnat. Le n°28, d’ailleurs, occupe désormais la sixième position au classement général.

Mats Nilsen a une fois de plus été le meilleur de tous les pilotes TRRS participant au Trial2. Le Norvégien a terminé onzième le premier jour et neuvième le second. À ce même niveau, l’Allemand Paul Reumschussel et l’Espagnol Pau Dinarès, engagés dans l’équipe officielle RFME, ont eux aussi offert au public italien des éclairs de leur qualité de pilotage. Malheureusement, leur travail et leur engagement n’ont pas été récompensés.

Nil Riera et le Polonais Pawel Ryncarz se sont une fois de plus distingués en Trial3. Surtout le premier. Riera, qui revient dans le championnat trois ans après ses débuts, est monté sur le podium lors de la première journée, tandis que Ryncarz s’est qualifié cinquième lors de la deuxième et dernière manche, et est déjà sixième au combiné grâce à sa régularité.

La quatrième des sept épreuves du Championnat du monde TrialGP 2024 se déroulera du 5 au 7 juillet à Neunkirchen, en Allemagne.