Pas de victoire pour Jaime BUSTO en Andorre mais consolation avec celle de Jack DANCE, GASGAS communique …
GROSSE LUTTE BUSTO REVENDIQUE DEUX RÉSULTATS DE DEUXIÈME EN ANDORRE
HAGA MANQUE DE JUSTESSE DANS TRIAL2 ALORS QUE DANCE REMPORTE UNE AUTRE VICTOIRE
Jaime Busto, de GASGAS Factory Racing, a montré sa vraie combativité à deux reprises lors de la cinquième manche du Championnat du Monde FIM de Trial 2023 à Sant Julià de Lòria.
- Deux deuxièmes places pour Jaime Busto dans le championnat TrialGP
- Sondre Haga rate de peu le podium dans la catégorie Trial2 à faible score
- Jack Dance brille dimanche pour remporter sa deuxième victoire en Trial2
Concourant en altitude dans des zones composées principalement de gros blocs placés sur le flanc d’une vallée boisée dangereusement escarpée, un premier tour coûteux samedi a placé Busto, 26 ans, en troisième position à mi-chemin. Heureusement, l’Espagnol s’est battu au deuxième tour pour obtenir une confortable deuxième place.
Dimanche ce fut la même histoire seulement cette fois l’Espagnol habile avait encore plus de travail à faire sur son deuxième tour, mais certainement pas déçu. Après une nuit de fortes pluies il a continué dans l’action du matin, le grip était en très bas, mais Busto a relevé le défi de poster le meilleur tour du trial et de sécuriser une autre seconde position qui consolide sa deuxième place dans la compétition et maintient ses espoirs de remporter le championnat.
Les pilotes du Trial2 ont fait peu de fautes sur les deux jours en Andorre aussi les petites erreurs se sont avérées extrêmement coûteuses pour le champion en titre Sondre Haga. Le Norvégien de 24 ans a terminé la compétition de samedi en septième position, mais il était à deux points d’un podium.
Le deuxième jour était encore plus proche et Haga a terminé cinquième de son premier tour avant de perdre une place dans la deuxième moitié de la course alors qu’il ne revenait qu’à un point d’un podium et à deux de la deuxième place.
Juste une semaine après avoir enregistré une première victoire de sa carrière dans la catégorie Trial2, Jack Dance a encore montré son potentiel. Manquant une égalité pour la troisième place le premier jour après avoir terminé le parcours un peu plus d’une minute plus tard que son compatriote britannique Harry Hemingway, le dimanche, le jeune homme de 18 ans a monté son niveau de pilotage nécessaire pour remporter des titres.
Un premier tour de trois l’a placé à égalité pour la deuxième place, puis il a fait un score sensationnel d’un seul point pour remporter une victoire de trois points.
Jaime Busto : « Je suis très heureux de la fin de semaine. J’ai eu du mal dans le premier tour les deux jours – je n’ai pas trouvé le feeling dans la boue – mais j’ai réussi à me remettre en course, alors je suis content. C’était très positif aujourd’hui d’enregistrer le meilleur tour de la course sur mon deuxième tour. Je dois apprendre de mes erreurs et me préparer pour la prochaine course en Italie. »
Sondre Haga : « Je ne peux pas me plaindre que la fin de semaine ait été mauvaise. Je roule bien les deux jours et je me sens heureux sur la moto. Juste une erreur samedi m’a coûté la deuxième position et la même chose s’est produite dimanche parce que c’était une course vraiment facile, avec peu de points. C’est un sentiment étrange de savoir que j’ai très bien roulé toute la fin de semaine, mais les choses ne se sont tout simplement pas passées comme je voulais. »
Jack Dance : « J’étais ennuyé par le classement dû à l’égalité de points le premier jour parce que je venais de perdre du temps, mais je sentais que mon roulage était bon et je savais qu’il était possible de m’améliorer sur le deuxième jour, alors je me sentais très positif. Aujourd’hui, je me suis vraiment concentré et après un bon premier tour, j’ai gardé la tête, j’ai poussé fort et j’ai presque eu un tour à zéro. »