Jordi Prat, le chef de la commission de TRIAL à la RFME :
Le délégué de la commission de TRIAL à la RFME et Team Manager Jorge Prat RFME SPEA réponds à quelques questions sur la saison 2016 .
– La saison dernière la RFME conduit plus de pilotes que jamais pour porter les couleurs ESPAGNOL au niveau international. Est-ce qu’en 2016 les deux équipes officielles sont également maintenues ?
Gardez l’équipe nationale Homme et Femme ? Nous verrons bien ce que nous allons décider de faire comme championnat parce que nous avons des doutes sur le faite de continuer OUI ou NON, le Championnat du Monde.
– Avec les mêmes pilotes et les mêmes compétitions ?
Les pilotes sont décidés, mais nous aurons toujours à l’esprit la base de 2015. Le thème de la compétition est plus compliqué en Championnat du MONDE. Nous avons une réglementation différente à laquelle nous tenons en Espagne, avec tout ce que cela signifie une formation différente, mentalité différente, plus de pression, etc. En outre, nos jeunes pilotes ont peu de débouchés. Il y a beaucoup de pilotes espagnols dans le WTC ce qui leur donne moins de chances de trouver un chemin de carrière contre d’autres pilotes de nationalités différentes. Sans aller plus loin, ils ne disposent a aucun accès pour participer au Championnat du Monde de X-Trial (World Indoor) en raison de la nationalité, et les portes se ferment en fonction du niveau et de la position dans le WTC. Voilà pourquoi notre participation n’est vraiment pas sur avec la situation actuel, on va chercher une alternative. Le Championnat d’Europe pourrait être un bon choix, mais les règles sont les mêmes que dans le WTC. Il est quelque peu choquant que les championnats sont NON STOP à la FIM et FIM-Europe. Les autres pays ont choisi des autres formats en pouvant s’arrêter, sauf la Grande-Bretagne, qui ne change pas sa tradition. Il y a quelques options à choisir dans le monde entier, à moins que nous sommes en mesure de créer quelque chose de différent.
– Pourquoi dans les Championnats Nationaux (sauf Angleterre) il est permis de s’arrêter alors que quand le Monde et l’Europe NON ?
La FIM a décidé il y a quelque temps de changer le règlement en Non Stop. Un règlement qui n’a pas été approuvé par la Commission FIM de Trial à deux reprises !!! Mais, il a été décidé en force par un décret !!!. Ce règlement a déjà été essayé dans les années 2000 et a été rejetée en raison de la difficulté entraîné à appliquer des règles ainsi que les problèmes persistants avec les commissaires et les divergences d’opinion dans son application qui a conduit à l’échec de cette idée. La RFME, nous avons décidé d’attendre de voir comment cela va fonctionner et si elle sera un succès, et de là, nous prendrons une décision. À l’heure actuelle, nous voyons qu’il n’a rien de bon. Aucun succès à ce règlement. En Espagne, nous pensons que nous devons simplifier les règles, leur application pour les commissaires et la compréhension des pilotes et publics. En bref, nous sommes opposés aux critères que la FIM mais en place.