Communiqué du Team Repsol Honda après le Grand Prix d’Italie et le titre de Champion du Monde 2022 de trial pour Toni BOU … Communiqué …
Le Championnat du Monde TrialGP 2022 a un nouveau propriétaire, nul autre que Toni Bou. Le pilote du Repsol Honda Trial Team, deuxième du jour à Ponte di Legno, possède désormais 32 titres mondiaux, avec 16 titres consécutifs en TrialGP et 16 autres en X-Trial.
Les débuts de la ville alpine de Ponte di Legno en tant qu’hôte du Championnat du Monde TrialGP n’auraient pas pu être plus positifs pour Toni Bou et l’ensemble du Repsol Honda Trial Team, même si le chemin lui-même s’est avéré loin d’être facile. Les coureurs ont dû faire face à un trial difficile, où il était facile d’échouer, avec des hautes marches naturelles et des zones densément boisées.
Au premier tour, le pilote du Repsol Honda Trial Team a réussi à surmonter certaines des zones les plus difficiles du parcours, faisant des erreurs inhabituelles qui l’ont finalement traîné jusqu’à la cinquième place. Bou est parti au deuxième tour déterminé à rattraper les points laissés en route et a corrigé de nombreuses erreurs du tour précédent. Au final, le pilote du Repsol Honda Trial Team a pris une seconde place durement gagnée, ce qui a été suffisant pour décrocher un 16ème Championnat du Monde consécutif en TRIAL GP. Avec le titre du jour en Italie, le record de Toni Bou totalise désormais 32 titres mondiaux de trial stratosphérique dont le 16ème titre X-Trial que le Catalan a remporté il y a quinze jours.
Le trial à Ponte di Legno s’est également avéré positif pour Gabriel Marcelli. Le pilote Galicien Repsol Honda Trial Team a roulé de mieux en mieux, ce qui l’a vu à nouveau dans la bataille pour le podium jusqu’aux dernières zones du parcours, devant finalement se contenter de la quatrième place. Après l’épreuve d’aujourd’hui en Italie, Marcelli est sixième au classement général avec 98 points.
L’action se poursuit demain à partir de 9h00 avec la deuxième journée du Trial GP d’Italie, la dernière manche du Championnat du Monde TrialGP 2022.
Toni BOU – Champion du Monde 2022 :
C’est toujours spécial de gagner un titre mondial. Quand on a de bons points d’avance, la course dans laquelle le titre est en jeu est toujours un peu étrange, car on ne veut pas faire d’erreurs et il est difficile de se concentrer. Au premier tour j’ai fait deux grosses erreurs et c’est là que la victoire m’a échappé. Au deuxième tour, j’ai réussi à entrer dans la lutte pour la victoire à un certain moment, mais en fin de compte ce n’était pas le cas. Le trial était vraiment beau, dans les Alpes et avec une foule italienne passionnée.
Pour ce qui est de la saison, la constance a été essentielle. Ce fut une très bonne année, très régulière et nous avons toujours été sur le podium. Nous nous sommes battus jusqu’à la fin et, finalement, nous avons pu décrocher ce nouveau titre en extérieur. Je suis très reconnaissant à l’équipe.
Gabriel MARCELLI : Il s’agit de la troisième épreuve d’affilée où j’ai terminé quatrième. L’accès au podium est très serré. Course après course, je me sens mieux et plus régulier. C’est génial de finir la saison avec de bonnes sensations, mais il y a encore un trial dimanche et je vais donc tout donner. Je vais essayer de corriger certaines erreurs commises aujourd’hui et je vais me battre pour monter sur le podium.
Je tiens à féliciter mon coéquipier Toni Bou, qui a connu une saison magnifique depuis la première course. Il a montré une supériorité évidente tout au long de la saison et je pense qu’aujourd’hui il n’a pas gagné parce qu’il voulait juste rester en bonne forme physique et mais pour finir la compétition en beauté. Il vient d’une autre planète.
Takahisa FUJINAI – Team Manager : Même si Toni Bou a déjà 32 titres mondiaux, je pense qu’il était un peu nerveux aujourd’hui, mais c’est normal. Chaque fois que vous avez un nouveau titre en jeu, il y a toujours de la nervosité, mais Toni a réussi à terminer la course très bien pour finir par gagner un nouveau titre – un jalon historique. Toni et Gabri ont eu un bon trial, tous deux se battaient pour des positions sur le podium, qui étaient vraiment serrées. Toni pourra commencer la dernière course plus détendu et nous essaierons de soutenir Gabri autant que possible pour atteindre un podium tant attendu. Nous espérons également remporter un autre titre de constructeur pour Montesa.
Toute l’équipe, de Montesa à HRC, a travaillé dur toute la saison. Je tiens à les féliciter tous, du premier au dernier. De plus, c’était ma première année comme chef d’équipe, j’ai beaucoup appris et tous les membres de l’équipe m’ont aidé à continuer d’évoluer. Et j’ai aussi gagné mes deux premiers titres de team manager. Je suis très content !