Malgré les efforts de certains pour ouvrir le trial à d’autres pratiques sportives, comme le fit, entre autres, Bernard ESTRIPEAU avec son OPENFREE, force est de constater que notre sport végète. Non seulement en terme de pratiquants mais aussi, par exemple avec le non stop et le développement des trials pour motos anciennes, c’est plutôt orienté « retour vers le passé ».
Dans le même temps, l’enduro a le vent en poupe, malgré de nombreux désavantages (coût d’usage, bruit, nécessité d’un bien plus grand terrain de jeu que le trial etc.), et propose depuis des années de nombreuses alternatives à l’usage de ses motos, comme le hard enduro, l’enduro à la sauce trial, ce qui a pour effet d’attirer davantage de pilotes et … de public.
Au fil des ans on ne compte plus les trialistes qui ont abandonné notre sport pour se tourner vers l’enduro, plus ouvert, plus diversifié et plus … lucratif ! Eh oui, les sportifs sont des gens comme vous et moi, ils ont besoin d’argent pour vivre, pour payer leur maison ou appartement, pour leur famille et tout ce qui fait notre quotidien.
Récemment Taddy Blazusiak, ancien trialiste bien connu, a participé, tout comme Alfredo Gomez, également autre ancien trialiste de talent, à un hard enduro où, même s’ils n’ont pas triomphé, leur talent de trialistes leur a été bien tuile.
Photos : GASGAS.