Escapade Catalane …

Avec quelques camarades de l’AMC GRASSE, notre ami Patrick PISSIS s’est offert une escapade Catalane de deux jours de trial, à l’Ille sur Tët. Récit et photos de trial à l’ancienne sous le magnifique ciel de la Catalogne française …

Un interzone tellement somptueux que l’on espère que le Trial Club Catalan pourra continuer à organiser sur ce site féerique.
Des zones homogènes et bien tracées, bien banderolées, un bureau d’accueil chaleureux, des commissaires aimables et pratiquant la moto pour la plupart, un food truck pour des galettes et crêpes « maison » délicieuses…et le tout sous un grand soleil dégagé par le vent.
 
Une journée de trial paradisiaque que je place volontiers à un niveau proche de la Costa Brava de Joan COMAS. D’ailleurs le terrain et les roches sont identiques pour procurer un grip sans faille.
 
Bravo les Catalans
La seconde journée devait se dérouler au terrain de trial du TC Catalan à CORBERES.
Après la fantastique réussite du samedi nous avions une légère appréhension concernant l’épreuve du dimanche prévue sur un terrain moins étendu et avec un interzone plus court pour pouvoir terminer l’épreuve à 14h et laisser place à la remise des prix générale puis de nouveau à un repas convivial. Cette organisation sans faille a permis aux pilotes venant de loin de partir tôt.
 
L’interzone fut de nouveau technique et grandiose tout à fait à la hauteur de celle de la veille avec un double panorama sur le Canigou et à l’opposé sur la méditerrannée. Un interzone effectivement plus court pour 2 tours avec moins d’un seul plein mais très plaisant.
 
Les zones comprenaient plus de terre  et étaient très techniques nécessitant une étude minutieuse pour le choix des trajectoires. Le calibrage et l’harmonie d’une zone à l’autre était de nouveau extrèmement adapté dans les différentes catégories avec une réserve pour quelques tracés en rouge (dont zone 8) comprenant un passage limite dangereux.
Ce qui est également remarquable c’est l’ambiance si conviviale et accueillante de tous les membres et bénévoles sans doute insufflée en amont par une présidence généreuse humainement.
 
En résumé une réussite totale du TC Catalan qui nous a permis de passer un week end sportif remarquable. On ne peut qu’encourager le Club et tous les bénévoles à renouveler leur épreuve en 2024 ou 2025 et aussi conseiller aux pilotes de ne pas manquer une future édition.
Patrick PISSIS