En trial, surtout à haut niveau, les blessures aux chevilles, genoux, coudes, doigts etc. sont assez fréquentes et handicapantes pour le pilote, surtout en compétition, où, généralement, il souhaite terminer la course à tout prix.
ONBONE est une entreprise Finlandaise qui a mis au point une matière polyvalente, Woodcast, qui permet d’ajuster une attelle de cheville par exemple, ou destinée à d’autres parties du corps, rapidement et efficacement.
Avec un simple sèche-cheveux ou un pistolet thermique on peut façonner l’attelle afin qu’elle s’adapte parfaitement, et soutient de manière optimale la zone blessée ou la zone qui a besoin de soutien pour une autre raison (préventif par exemple).
Comme les attelles en Woodcast sont légères et compactes, elles peuvent toujours être à portée de main d’une équipe médicale ou dans la pharmacie d’un team, peu importe où ils se trouvent, en compétition ou à l’entraînement. Le matériau peut également être facilement retiré ou remodelé simplement en le réchauffant à nouveau.
Woodcast s’emploie non seulement à immobiliser et à protéger les os cassés ou les doigts tordus, mais aussi à prévenir les dommages.
De nombreuses blessures peuvent être évitées si les athlètes utilisent individuellement ces supports légers, aidant à une certaine rigidité.
Il existe de nombreux produits concurrents de ce type, mais contrairement à Woodcast, très peu d’entre eux peuvent être formés pour un ajustement parfait.
Étant fabriqué à partir de bois et de biopolymères, Woodcast est également un produit écologique.