Le trial de St Lucien en Beauce a été annulé et cela nous amène à nous poser des questions. Avant tout voici le mot du Président du club :
C’est avec regret que nous vous annonçons l’annulation du Trial de St Lucien du 04 septembre.
Depuis plusieurs semaines, le Club travaillait sur la mise en place des zones pour cette journée et nous étions tous impatients de vous retrouver. Tout était prêt pour vous accueillir. Malheureusement, nous avons appris hier, par la Préfecture, que l’organisation du trial sur le site du Cormier nous était refusée.
La municipalité de St Lucien a fait valoir un problème réglementaire d’urbanisme sur le terrain pour refuser la manifestation, qui engage sa responsabilité.
Nous avons longuement discuté avec la préfecture, disposée à entendre toute autre proposition mais ne pouvant aller à l’encontre de l’avis des élus locaux, pour ce terrain.
Nous avons, bien entendu, envisagé de trouver un site de « repli » mais la période de vacances et le délai de 4 semaines, ne nous permettent pas de réorganiser une manifestation de qualité et en sécurité.
Quoique indépendant de notre volonté, nous sommes désolés pour cette annulation.
Pour information : hors compétition, vous pouvez venir vous entraîner sur le site du Cormier. Considéré, dans ce cas, à un usage privé, seule la responsabilité du propriétaire est engagée et pas celle de la municipalité.
Dès Septembre, le Bureau travaillera sur la problématique du site pour l’organisation des prochaines compétitions.
Sportivement,
Louis FOURNIER, Président TC Beauce
Là il y a vraiment un problème de fond : si, au nom de sa possible responsabilité, toute municipalité peut s’opposer au déroulement d’une compétition de trial … où va-t-on ? Cela nuit terriblement à notre sport et il est impératif que la FFM se saisisse (si ce n’est pas encore fait) de ce dossier et surtout communique sur le sujet d’un gravité extrême pour notre sport.
Ensuite il serait vraiment intéressant de savoir pourquoi la municipalité à pris cette décision ? qu’est-ce qui l’a motivée véritablement ? Une chasse aux sorcières que représente le sport mécanique ? Enfin quels sont les recours face à de tels agissements ?
Bref, on attend vraiment de la FFM une action efficace et communicante sur ce sujet très grave.