GP d’Andorre 2022 : communiqué FIM …

Le FIM TRIAL GP communique sur les deux prochaines journées du Championnat du Monde de Trial 2022 en Principauté d’Andorre … Communiqué …

Le TrialGP d’Andorre aura lieu ce week-end et maintenant que nous avons passé la première manche, nous avons une bien meilleure idée de qui est chaud en 2022 dans le Hertz FIM Trial World Championship.

C’est toujours une tâche difficile de mesurer la forme des meilleurs pilotes de trial de la planète à l’approche de la manche d’ouverture et nous ne savons jamais vraiment qui a mis dans les « mains dans le cambouis » pendant l’inter saison mais après le TrialGP d’Espagne du week-end dernier, nous avons eu un bon aperçu.

Le lieu – Sant Julià, dans les Pyrénées en altitude – où c’est toujours difficile. Pour commencer, l’événement se déroule à une altitude qui impose une pression supplémentaire sur les corps et les motos et lorsque vous prenez en compte la probabilité des températures chaudes, cela va être dur avant même que les coureurs ne s’attaquent aux zones qui comprennent principalement des blocs massifs placés sur le flanc d’une vallée très raide et sur un terrain accidenté.

L’Andorre figure régulièrement au calendrier depuis 1992 – elle ne l’a manqué qu’à sept reprises – et a vu d’anciens champions du monde, dont Dougie Lampkin, Jordi Tarres et Tommi Ahvala, sur la première marche du podium.

Cependant, le coureur le plus réussi ici est Toni Bou (Montesa).

La superstar espagnole aime tellement l’Andorre qu’il l’appelle maintenant son chez lui et ses neuf victoires ici l’ont propulsé à 15 titres en TrialGP donc il commencera l’épreuve comme favori. Le champion en titre vise un 16ème titre consécutif en TrialGP cette année mais, comme on l’a vu en Espagne, il n’est pas invincible.

Invaincu en première manche depuis 2016, Bou a été poussé sur dans ses retranchements le premier jour à L’Hospitalet de L’Infant par son ancien coéquipier Jaime Busto (Vertigo) qui a remporté la deuxième victoire de sa carrière. Bou s’est battu pour gagner le deuxième jour, mais Busto, 24 ans, l’a poussé jusqu’au bout et a montré sa maturité en faisant face à la pression de la rencontre avec la CHÈVRE !

Bien sûr, il n’y a pas que Busto dans la file d’attente de ceux qui souhaitent battre Bou.

Double champion du monde et deuxième de Bou depuis sa dernière couronne en 2007, Adam Raga (TRRS) a été contraint d’attendre bien trop longtemps pour compléter son triplé de titres. Le pilote catalan de 40 ans est – osons le dire – le sénior de la série et a échoué en première journée en Espagne avec une cinquième place, mais il était de retour sur le podium le deuxième jour.

Raga a gagné huit fois en Andorre et s’il peut y répliquer sa double victoire en 2015, cela pourrait être le tremplin vers ce troisième titre mondial illusoire. Comme prévu, les Espagnols ont dominé les positions de tête de TrialGP et Miquel Gelabert (GASGAS), son frère cadet Aniol (Beta) – qui a impressionné après avoir obtenu son diplôme de Trial2 l’année dernière – et Jorge Casales (Scorpa) et Gabriel Marcelli (Montesa) : tous vont viser le podium.

Après avoir échoué dans sa tentative de remporter huit titres de TrialGP WOMEN consécutifs la saison dernière, la Britannique Emma Bristow (Sherco) était de retour en tête en Espagne et sa double victoire la prépare bien pour Andorre.

Sa principale opposition devrait venir de Berta Abellan (Scorpa) – comme elle l’a fait depuis 2018 – mais vous ne pouvez pas exclure le défi de l’Italienne Andrea Sofia Rabino (Beta), la Française Naomi Monnier (GASGAS) ainsi que de l’Allemande Vivian Wachs (TRRS) et de la Norvégienne Huldeborg Barkved (GASGAS).

Le Trial2 a été dominé en Espagne par le héros local Pablo Suarez (Montesa) qui a réalisé un doublé avec deux victoires. Il sera le favori au départ, mais le vice-hampion Jack Peace (Sherco) de 2021, après une journée d’ouverture inférieure à la normale, a montré sa forme le deuxième jour et sera une véritable menace avec son compatriote britannique Billy Green (Scorpa) et le Norvégien Sondre Haga (Beta). qui est deuxième au classement grâce à sa paire de tiers d’Espagne.

Le Trial3 est incroyablement compétitif avec le Britannique Harry Hemingway (Beta) et le Tchèque David Fabien (Beta) en Espagne.

La fiche d’Hemingway 1-2 lui donne un léger avantage sur celle de Fabien 3-1 et nous aurions tort d’écarter le défi des Britanniques Jamie Galloway (TRRS) et George Hemingway (Beta) – le frère cadet d’Harry – et de l’Espagnole Adria Mercade (Scorpa) qui était deuxième sur la journée d’ouverture.

L’action commence à midi avec les essais officiels avant le premier des deux jours de course débutant samedi.