Avant de développer ce qui fait le titre de cet article, il faut préciser que si Putine risque de tuer le trial sportif en France, cette conséquence possible de l’attaque ignominieuse des troupes Russes en UKRAINE et tous les malheurs humains que cela cause, la mort de femmes, d’enfants, de personnes âgées, la vague de plus de 3 millions de personnes en exode, sont bien plus importantes que le futur du trial. Je profite donc de cet article pour réitérer notre soutien sans faille et sans limite à ce peuple Ukrainien, martyrisé, bafoué, terrorisé, assassiné par la seule décision d’un dictateur sanguinaire, sans foi ni loi.
Ceci dit, retour au sujet trial de cet article. À cause de cette invasion, nous nous retrouvons tous face à une inflation galopante, digne de celle des années 70 – 80, et cela se ressent fortement sur les finances de tous.
Ainsi à plus de 2 € le litre de gasoil, la hausse du prix des péages d’autoroutes, et plus largement du coût de la vie, tout ceci réuni va rendre les déplacements pour aller sur des trials de plus en plus onéreux.
Dans notre article du 29 Novembre 2021, titré « Inflation sur l’engagement du Championnat de France » nous regrettions la décision de la FFM d’augmenter le prix des engagements sur le France pour cette saison 2022 et nous faisions une approche du « coût par zone ».
À l’époque, nous arrivions à un coût moyen par zone, pour les catégories ne faisant que 2 tours, soit 20 zones, à près de 24 € la zone. Avec les hausses auxquelles nous assistons, il est clair que le coût va sérieusement s’emballer et cela risque de faire réfléchir plus d’un participant à ce Championnat de France 2022.
Mais cela devrait aussi faire réfléchir sérieusement les responsables du trial de la FFM et les têtes pensantes de notre vieille institution, car tout mis bout à bout, la note va être … salée !!
Cette semaine je parlais avec un passionné de notre sport, dont je tairais le nom car il ne sait pas que ses propos sont repris dans cet article (mais bien entendu quand il se reconnaitra, s’il veut que je le cite, il n’a qu’à me le faire savoir). Lors de notre conversation, ce passionné, très, très engagé à plusieurs niveaux pour faire avancer le trial, me disait qu’il trouvait que la FFM ne mettait pas assez le paquet sur les trials de ligues.
Et plus que jamais, avec les coûts exorbitants auxquels vont être confrontés les trialistes roulant en compétition, repenser le modèle sportif en le centrant davantage sur les ligues, est plus que jamais d’actualité.
Cette approche nous l’avions évoquée dans notre article du 9 Février 2022 : « Une idée pour le trial : le Championnat de France de Liguards ».
Alors, certes, pour 2022 il est bien trop tard pour réétudier le modèle sportif, mais pourquoi pas se projeter dans l’avenir, car il n’y a pas beaucoup de doute quant au fait que l’énergie et les coûts liés au transport vont rester très chers pour les années à venir et si, pour une fois, la FFM faisait preuve d’anticipation de d’une meilleure vision de notre sport, on ne pourrait qu’applaudir des mains et des pieds !
À moins que ce soit comme souvent … Voir photo ci-dessous …