Heureusement que sur terre il y a des optimistes. C’est le cas de notre trialiste du jour, auteur de ce qui suit, que nous n’hésitons pas à relayer dans cet article : Propos d’un trialiste, Adrien COSTANZO de LG TRIAL …
Adrien :
Je voulais exprimer mon point de vue sur la situation du Trial !
J’écris ces lignes le 13/04/2024.
Passionné de deux roues en général et plus particulièrement du Trial, j’ai travaillé en usine de montage de moto trial (Scorpa), j’ai été mécanicien usine pour les championnats du monde (Scorpa, GasGas ,Beta, Ossa), suiveur du multiple Champion de France Loris Gubian et aujourd’hui responsable du pôle trial que j’ai créé il y a plus de 9 ans chez LG Quad avec la confiance de Catherine et Laurent GAUTHIER que je remercie.
La pratique du Trial a toujours eu la bonne réputation d’être un sport motorisé des moins onéreux, facile et libre de pratique avec un faible risque de blessure, il est aussi mieux perçu par les autres usagés des forêts (randonneurs, vététistes, cavaliers et autres…) les trialistes ne circulent pas rapidement, avec peu de nuisances sonores et un casque ouvert qui laisse voir notre visage souriant.
Maintenant, la discipline est plutôt perçue comme élitiste, les vidéos qui circulent montrent souvent des franchissements et mouvements impressionnants dans lesquels il est impossible de s’identifier tellement ils sont surnaturels et rebutent les gens à débuter la pratique.
En revanche, l’enduro a développé un championnat de course extrême très technique qui a convaincu bon nombre d’enduristes à bonifier leur pilotage avec une moto de trial.
À cet instant, les clubs de trial comptent bon nombre d’adhérents, les compétitions ont pas mal d’inscriptions et dans l’ensemble on peut dire que ça roule en trial !
Cependant, le business du trial n’a jamais été volumineux et je le savais déjà quand j’ai débuté le magasin car les chiffres sont publics.
Néanmoins ils diminuent d’année en année.
Il est viable et je pense qu’il le restera mais il faut revoir les volumes de fabrications pour les usines et diminuer les quantités de stockages et de choix chez les revendeurs pour que chacun puisse perdurer économiquement.
Problématique constatée, le pouvoir d’achat de la classe moyenne.
Il y a la hausse de tout, tout, tout !
Les motos, les pièces, l’équipement, les licences, l’essence, les déplacements, les engagements et inscriptions et j’en passe.
Et à contrario, on n’a jamais aussi bien vendu les motos et matériels haut de gamme.
Je pense que la façon de consommer a changé, on s’inscrit dans des clubs pour avoir une autorisation légale de pratiquer et on préfère consommer moins mais faire un vrai achat plaisir avec du bon matériel qui déchire et ça j’adore.
C’est le but principal « le plaisir ».
On peut rajouter l’interdiction croissante de circuler dans nos forêts, et le manque de terrains avec écoles de trial qui ne facilitent pas la pratique.
En étant au quotidien au contact de la clientèle, je note un mécontentement sur la qualité du matériel.
En effet, il me semble que la qualité de fabrication a baissé pour des tarifs qui ont augmenté ce qui est vraiment incohérent !
Des problèmes rencontrés sur des véhicules neufs ou très récents toute marques confondues surviennent plus régulièrement qu’autrefois.
Cela dit les fournisseurs font de leur mieux pour assurer des garanties avec un service des plus rapides qui malgré tout n’arrive pas toujours à satisfaire les exigences des clients qui ont investi dans leur loisir.
Tout le monde cherche à faire du bon travail et rendre le meilleur service.
Rien de grave me direz-vous, ce n’est pas un problème de vie ou de mort, mais on peut comprendre le désagrément.
Pour l’avenir je reste confiant car je vois que je ne suis pas seul à vouloir bien faire et investir mon énergie dans le Trial.
Au contraire, les « anciens » (Berlatier, Ehrhart, Delair, Camozzi, Estripeau et autres) cherchent constamment à relancer avec pleins d’initiatives et de nouvelles idées pour dynamiser et donner envie, ils ne baissent pas les bras !
Eux qui ont connu les années glorieuses et qui sont spectateurs du déclin de leur passion, continuent à vouloir transmettre ces moments de bonheur, partage et satisfaction que procure la pratique du trial.
Maintenant, je vois que les plus « jeunes » (Ferrer, Panabiere, Jean, Dagnicourt, Lafon et d’autres) s’impliquent et ont pris conscience qu’il était de leur devoir de prendre des initiatives pour que les trialistes et futurs trialistes puissent s’épanouir.
Dans la chaine il y a des moniteurs avec des écoles, des clubs, des organisateurs, des revendeurs, des distributeurs, des usines et des pratiquants.
Cette chaine qui tient le Trial n’est pas très solide et si un des maillons cède, tout le monde y perd.
Je n’ai pas de solution miracle pour que le trial monte en popularité mais il faut continuer à entreprendre.
Je sais qu’avec de gros moyens financiers ce serait plus facile, mais même avec de petits moyens on peut faire de belles choses.
Pour ma part, je me régale avec le magasin qui se porte plutôt bien avec un large choix dans le domaine du tout terrain.
Les échanges humains sont souvent des plus agréables et sympathiques dans notre magasin qui devient un point de rendez-vous joyeux même si on est aussi là pour régler les problèmes des clients.
J’ai l’impression d’être « utile » et de rendre service au bon fonctionnement du système que je ne peux faire fonctionner seul.
Je profite pour remercier les clubs partenaires, Trial Club Châteauneuf et Côtière Trial Club qui contribuent grandement au bien du trial dans la région.
Finalement, je remercie tout le monde qui s’intéresse et s’investit de près ou de loin au trial : amateurs, compétiteurs, spectateurs, organisateurs, investisseurs, importateurs, moniteurs, revendeurs, distributeurs, concessionnaires même les avis extérieurs sont fondateurs.
Beaucoup de choses sont plus que perfectibles et nous donnent des ambitions d’évolutions. Et ça c’est bon pour la motivation.
En résumé, aux vues des éléments constatés.
Le Trial c’est génial, il existe depuis longtemps et continuera d’exister encore longtemps.
! Profitez et partagez !
Citation préférée :
Si le problème a une solution il ne sert à rien de s’inquiéter, mais s’il n’y a pas de solution, s’inquiéter ne changera rien.
Bouddha