En lisant le titre de cette info, certains d’entre-vous ont probablement immédiatement pensé au successeur de l’excellent pneu trial, le X11 … Eh bien non …
Quel « petit » trialiste, admiratif de la façon dont les meilleurs parviennent à faire reculer leur moto de trial, n’a pas rêvé d’en faire autant.
Oh, on a essayé, mais la technique est difficile à maîtriser, d’autant plus que si on veut réaliser ce recul en zone, terrain en pente voir en devers et … en plus … bien gras.
MICHELIN n’a pas pensé aux trialistes, lors de son dépôt de brevet, mais aux routières, cependant, toujours est-il qu’une petite adaptation, plus légère du système, devrait être possible sur nos zoneuses.
Le brevet de la firme Auvergnate concerne un système adaptatif à toutes les motos (de route ou identique dans l’idée première), afin de pouvoir faire facilement une marche-arrière …
Cela ressemble à ce qu’il y avait dans le temps sur les SOLEX dont le moteur placé sur le roue avant, doté d’un galet frottant sur la roue, entraînait celle-ci : pour la petite histoire, j’avais un jour récupéré celui de ma Grand-mère et, une fois sur deux il partait … en marche-arrière ☹️😂
Dans ce brevet, le moteur du SOLEX a été remplacé par un petite moteur électrique qui entraîne un galet touchant le roue arrière de la moto. Simple … encore fallait-il le penser …
Ce petit moteur est alimenté par une batterie autonome (pas de câblage donc) et permettrait de muer la moto sur des pentes à 10 % … Appliqué aux motos de trial, dont le poids est très inférieur aux grosses routières, on pourrait s’imaginer donc pouvoir reculer en zones … facilement …
Bon pas sur que la FIM ou la FFM acceptent ce système en compétition mais il y a quand même quelque chose à creuser pour les autres, les randonneurs et trialistes du dimanche …