Le TEAM REPSOL HONDA communique sur l’arrêt de la carrière de Takahisa FUJINAMI au Grand Prix du Portugal 2021 … Communiqué …
Takahisa Fujinami fera ses adieux au Championnat du Monde de Trial ce week-end au Portugal.
Fujigas’, le charismatique pilote japonais du team Repsol Honda, mettra fin à une très longue carrière sportive avec une participation finale au Championnat du Monde TrialGP qui se tiendra à Gouveia ce samedi.
Après 26 saisons en Championnat du Monde de Trial, un nombre record de participations, 168 podiums, 34 victoires, 7 deuxièmes places et un titre de champion du monde, le pilote du Repsol Honda Team Takahisa Fujinami (Mie, Japon, 13/01/1980) mettra fin à sa carrière samedi prochain au Portugal.
Depuis ses débuts à Navacerrada, en Espagne, en 1996, à l’âge de 16 ans, il a passé plus d’un quart de siècle entièrement consacré à la compétition de trial, rassemblant plusieurs réalisations clés en cours de route, dont le titre de champion du monde scellé en 2004. En outre, le coureur japonais a également battu plusieurs records dans la spécialité, comme le plus jeune coureur à gagner un événement de championnat du monde (Talheim, 1997) à l’âge de 17 ans, ainsi que le record pour le coureur le plus âgé, atteint plus tôt en 2021 avec une victoire en Italie à 41 ans. En effet, ce type de longévité l’a conduit à devenir le coureur avec le plus grand nombre de participations en compétition élite, avec un total de 355, dont ce samedi à Gouveia.
Avec 34 victoires – toujours avec Montesa-Honda – Takahisa Fujinami est le pilote avec le cinquième plus grand nombre de triomphes dans les essais du championnat du monde et est quatrième en termes de nombre de podiums, surpassé uniquement par Adam Raga, Toni Bou et Dougie Lampkin. De plus, il a terminé dans le top 5 des championnats du monde en 20 saisons consécutives.
Fujigas est également finaliste au championnat du monde à sept reprises. Le nombre augmente encore avec le décompte de la compétition indoor : une deuxième place, une victoire et 36 podiums sur 139 essais. Au Japon, il a également remporté cinq titres nationaux entre 1995 et 2001. Enfin, il a participé à 15 épreuves du Trial du Nations en tant que représentant de l’équipe japonaise, contribuant ainsi à cinq deuxièmes places.
Merci pour tout, légende !
La dernière épreuve du Championnat du Monde TrialGP, ce samedi
Takahisa FUJINAMI : Je crois fermement que le temps est venu de fermer le rideau sur ma carrière en tant que pilote de championnat du monde de trial après 26 ans dans la compétition.Grâce au soutien de tous, j’ai pu, au cours de cette période, faire du trial ma profession et me produire à un niveau plus que satisfaisant depuis plus d’un quart de siècle. Je vous remercie beaucoup.
Cela fait 26 grandes années.
Et je dois aussi remercier ma famille, qui m’a soutenu dès le premier moment, mes coéquipiers, la marque, les sponsors et aussi les fans qui m’ont encouragé tout au long. Je voudrais saluer chacun de mes admirateurs un par un, et j’espère le faire un jour, pour les remercier de l’énorme soutien qu’ils ont apporté tout au long de cette période.
Honda Racing et Montesa-Honda m’ont donné un vélo pour participer au championnat du monde quand j’avais 16 ans et, depuis, je suis fier d’avoir lutté avec cette équipe jusqu’à la toute fin.
Je me souviens encore des cris et des applaudissements de soutien à mes débuts au Japon et aussi en Espagne : ‘Fujigas’ y est né ! La première victoire en Allemagne, les années difficiles et compliquées, mais aussi la joie du titre mondial en 2004. C’était il y a longtemps, mais c’est mon trésor…
Je voudrais également rappeler en particulier le Grand Prix du Japon à Motegi, qui a commencé en 2000 et qui a toujours eu une foule si enthousiaste.Merci encore une fois.
Quant à ce que je vais faire à partir de maintenant… je ne sais pas encore. Je n’ai pas encore décidé ce que je ferai après ma retraite de la compétition, mais j’espère rester impliqué dans le trial d’une façon ou d’une autre. Je suis sûr que tout ira bien dans ma nouvelle vie.