Si, sur le papier, à six courses de la fin du Championnat du Monde de trial, dans la catégorie TRIAL GP, rien n’est joué, dans les faits il semble aujourd’hui bien improbable que Jaime BUSTO puisse coiffer le titre suprême.
Avant la TRIAL GP de San Marin, tout était encore possible puisque qu’il était à égalité parfaite avec Toni BOU et avait même un petit avantage : celui d’avoir remporté la dernière manche, ce qui, si on avait été en fin de championnat, lui aurait assuré le titre.
Concrètement, aujourd’hui il reste huit courses à venir : 2 en Andorre, 2 en Italie et 2 en France à Vertolaye. De plus, BUSTO possède 8 points de retard sur Toni BOU, ce qui signifie, en se basant sur le début de cette saison où le Champion du Monde n’a pas fait plus mal que 2, il faudrait 3 victoires de suite à Jaime BUSTO juste pour avoir … 1 point de plus que Toni BOU !
Bien sur, nul n’est à l’abri d’un quelconque revers, et tout le monde souhaite que le titre soit remporté à la régulière et que les deux prétendants à la couronne 2023 puissent défendre leurs chances en toute équité.
Donc, si tel est le cas, le réveil de Jaime BUSTO est obligatoire dès le TRIAL GP de cette fin de semaine en Principauté d’Andorre et ce à deux reprises, afin de « recoller » à Toni BOU sans pouvoir cependant le dépasser : la troisième place de Jaime BUSTO samedi dernier risque bien de lui coûter le titre, s’il ne réagit pas fortement cette fin de semaine.
Le point positif pour le pilote GASGAS c’est que le terrain d’Andorre il connait, alors que celui de San Marin fut une découverte, ce qui n’était pas le cas pour Toni BOU.
Cette saison 2023 nous fait davantage vibrer que de nombreuses autres dans le passé, et ça c’est bon pour le trial !