Malgré les confinements successifs et la crise sanitaire à l’origine de ceux-ci, 2020 avait été une bonne année pour le trial, puisque près de 1000 motos (999) avaient été immatriculées.
S’il faut se satisfaire de ce chiffre en forte progression par rapport à 2019, année sans confinement, il ne faut pas pour autant fanfaronner car on est très loin des belles années du trial, où, par exemple, une seule marque, GAS GAS en l’occurence, réalisait à elle seule plus de 2000 immatriculations. Mais ça c’était avant …
Le marché de la moto, globalement, avait régressé en 2020 par rapport à 2019 qui avait été une excellente année pour les deux roues motorisés, et le trial a donc fait figure de bon élève avec + 18,8%, alors avec une progression de + 7,4 % globalement en 2021, on espère vraiment que le trial dépassera la barre des 1000 immatriculations.
Pour mémoire en 2021, les constructeurs de motos de trial, sur le marché Français, avaient vendu :
- BETA : 252 motos.
- TRRS : 186
- GAS GAS : 164
- SHERCO : 164
- VERTIGO : 108
- MONTESA : 94
- SCORPA : 31
Cette année la plus grande surprise viendra probablement d’un chamboulement dans l’ordre de ce classement, car ils semblerait que certaines marques aient eu davantage le vent en poupe, mais ces chiffres définitifs nous ne les connaitrons qu’à la fin du premier trimestre 2022.
La seule chose que l’on peut dire à ce jour c’est que, malheureusement, nos trial ne rentreront pas dans le top 100 des immatriculations, puisque, par exemple, pour atteindre la tête du classement 2020 BETA s’est appuyée sur plusieurs modèles :
- EVO 250 : 163 immatriculations.
- 125 cc : 39
- EVO 300 : 30
- 200 cc : 20
Alors désormais, même si les jeux sont faits, on croise les doigts afin que cela ait progressé encore en 2021 …