La séparation entre TRRS et Adam RAGA ébranle notre petit monde qui, bon an mal an, malgré ses imperfections, donnait l’impression de rouler tranquillement.
Quand on a été ou que l’on est chef d’entreprise on aborde probablement de façon plus pragmatique cette rupture car on sait à quel point l’équilibre d’une entreprise, et encore plus une petite entreprise, est quelque chose de fragile. Or TRRS est une petite entreprise, tout comme VERTIGO et pour ces marques, avoir un pilote roulant le TRIAL GP c’est un investissement important.
Bien entendu ce genre de préoccupation est relatif chez MONTESA HONDA qui bénéficie du poids du leader mondial de la moto, et aussi à une moindre échelle chez les rouges, depuis qu’ils ont été rachetés par KTM, puis un cran en dessous chez BETA et SHERCO/SCORPA qui peuvent s’appuyer sur des gammes plus larges (enduro, cross, 50 cc, etc.).
Il y a quelques semaines je parlais avec une famille de pilote qui a fait le déplacement au Japon cette année pour le TRIAL GP, et si l’on comprend bien l’intérêt stratégique d’organiser un Grand Prix au pays du soleil levant, pour les (petites) marques et les (petits) pilotes cela représente un coût pour le moins … très important.
En 2022 les ventes de motos de trial ont chuté en France et 2023 ne verrait pas de rebond significatif des ventes, aussi on peut imaginer que globalement le marché mondial du trial est au mieux stable, au pire sur une petite pente descendante. Pour une entreprise comme TRRS, payer un pilote de l’acabit d’Adam RAGA et tout ce qui va avec son contrat et les déplacements sur toutes les épreuves (mondial et Espagne) cela a un véritable coût que seul les ventes de motos peuvent supporter.
Or avec des ventes qui ne se développent pas comme le souhaiteraient probablement les dirigeants de TRRS, agir sur un coût majeur de l’entreprise en se séparant d’Adam RAGA, malgré toutes les bonnes relations entretenues depuis 2015, c’est un geste de gestion économique de l’entreprise. On peut facilement imaginer que TRRS pourrait être présente en TRIAL GP avec un pilote comme Toby MARTYN, qui lui coutera bien moins qu’Adam RAGA … mais qui certainement aura plus de difficultés à atteindre le top 5 … Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Certainement oui avec un pilote de « second plan » (sans valeur péjorative dans ce propos) car l’Anglais a une belle image, sera probablement capable de reconquérir un titre de Champion d’Angleterre et ne sera pas ridicule sur le mondial, comme ce fut le cas en cette fin de saison pour Miquel GELABERT et VERTIGO.
Depuis des années, Planète Trial n’a eu de cesse d’alerter les instances sportives du trial quant à la fragilité de ce sport.
Son manque de communication, de visibilité médiatique, de pratiquants, de gros événements d’une telle ampleur que celles qu’avaient, par le passé, le trial de Montmartre ou celui des Milles Marches à Lyon, des urbains de hautes notoriétés comme celui de Villars de Lans etc. son règlement en mondial (non stop que Thierry MICHAUD préfère appeler « trial dynamique » pour cacher la triste réalité d’un retour vers le passé), des instances sportives nationales et internationales qui se contentent de peu et n’ont pas de réelles ambitions pour notre sport, tout cela contribue à enfoncer encore plus le trial dans le fond d’un puits d’où il ne voit pas le haut et duquel il ne se sortira pas si on en reste là !
Ce mélodrame entre TRRS et Adam RAGA n’est qu’un arbre de plus qui cache la forêt de la misère du trial et, en ayant vécu ces derniers mois de près l’organisation d’un TRIAL GP, je peux vous affirmer que toutes nos convictions, avec Bruno CAMOZZI, n’ont fait que de se renforcer au contact de cette organisation (je reviendrai prochainement sur cette aventure dans un article dédié).
Il est grand temps pour Thierry MICHAUD et la FIM, pour François COURBOULEIX et la FFM, de se remettre en question sur le dossier trial et de l’aborder avec davantage de modesties personnelles et d’ambitions pour ce sport afin qu’il ne sombre pas encore plus dans l’abime dans lequel il se trouve depuis trop longtemps !
VIVE LE TRIAL !