La saison de X TRIAL 2023 ne pouvait pas mieux se terminer en Vendée pour le Team Repsol Honda avec le doublé de ses pilotes, Toni BOU et Gabriel MARCELLI … Communiqué …
Repsol Honda clôture la saison indoor avec un doublé
Toni Bou remporte sa 6ème victoire en 7 épreuves. Marcelli termine troisième au classement général.
Le Championnat du Monde X-Trial 2023 s’est terminé en beauté en Vendée, France, pour les pilotes du Repsol Honda Trial Team. Toni Bou a remporté une nouvelle victoire, une semaine après avoir gagné son 34ème titre mondial le week-end dernier à Madrid. Gabriel Marcelli a terminé deuxième de l’épreuve et s’est emparé de la troisième place au classement général.
Le champion du monde, Toni Bou, a pris la tête de la première manche après avoir parcouru toutes les zones avec seulement deux points de pénalité, et il a conservé cette position lors de la deuxième manche. En finale, le pilote du Repsol Honda Team a eu un duel acharné avec son coéquipier Gabriel Marcelli, car ils étaient à égalité de points et la victoire s’est jouée dans une zone de départage.
L’incroyable performance de Marcelli lui a permis de commencer le premier tour en se battant pour les premières places et en prenant la deuxième place. Au deuxième tour, Marcelli a écopé de 17 points de pénalité et s’est retrouvé en finale face à Bou et Jaime Busto.
Marcelli a été le premier à affronter les obstacles dans la zone de départage supplémentaire. Après avoir commis quelques erreurs, le pilote du Montesa Cota 4RT a accumulé trois points de pénalité.
Toni Bou, quant à lui, a fait jouer son expérience et n’a commis qu’une seule erreur, ce qui lui a valu la victoire.
Cette saison, Bou a continué à augmenter son palmarès en salle avec un total de 78 victoires, 93 podiums et 17 titres. Marcelli termine l’année avec une troisième place au classement général et un total de 5 podiums sur 7 épreuves du Championnat du Monde X-Trial.
Avec cet événement en Vendée, France, le Championnat du Monde X-Trial met fin à la saison 2023.
Toni BOU #1 :
Je tiens à féliciter Gabri pour la fin de sa saison. Pour moi, la course d’aujourd’hui était différente, avec peu de pression, bien que Gabri et Jaime m’aient rendu les choses très difficiles dans la finale, où j’ai finalement remporté la victoire. Je suis très fier de la constance dont nous avons fait preuve tout au long de la saison. Nous avons remporté de nombreuses victoires et nous avons toujours été aux avant-postes, c’est pourquoi je suis très reconnaissant à mon équipe pour son travail. J’ai accompli bien plus que ce que j’aurais pu imaginer dans ma carrière sportive, mais j’aime la compétition et m’amuser, et avec le niveau des jeunes pilotes, nous continuerons à le faire.
Gabriel MARCELLI #38 :
J’étais peut-être un peu nerveux au début, mais je suis devenu plus calme lorsque j’ai abordé la finale. Dans l’ensemble, je pense que j’ai roulé à un très bon niveau. Je me suis battu côte à côte avec Toni jusqu’à la dernière zone et nous sommes allés dans la zone de départage. Je suis très heureux de la façon dont les choses se sont déroulées cette année ; nous avons fait beaucoup de progrès et cela signifie que l’année prochaine nous pourrons faire un nouveau pas en avant. Je tiens à remercier l’équipe pour cette année incroyable.
Takahisa FUJINAMI Team Manager :
Ce fut une nuit fantastique avec un doublé. Toni et Gabri se sont battus pour la victoire jusqu’à la fin et ont fait preuve d’un niveau élevé. L’équipe est très forte et les fans étaient au rendez-vous. Mon objectif pour l’année prochaine est d’avoir plus de bagarres entre Toni et Gabri pour les victoires. Gabri s’est beaucoup amélioré cette année, surtout après la pause estivale, et Toni continue à donner le meilleur de lui-même, donc je suis très satisfait d’eux deux. Je tiens à remercier Honda, HRC, Repsol et les sponsors pour leur travail et le soutien qu’ils nous apportent.