Takahisa Fujinami : retour à la compétition en Honda électrique …

Que le géant de la moto, HONDA, développe un prototype de trial à propulsion électrique, à cela rien de très étonnant si vous vous souvenez de l’article que nous avions publié en Mai relatif à la moto de cross qui avait ouvert la bal de l’électrique TT du leader mondial.

Nous avions conclu notre article par ces quelques lignes :  » On imagine aussi que fort de cette expérience HONDA aura d’importantes données techniques qui pourraient se retrouver intéressantes pour une future moto de trial : verra-t-on Toni BOU terminer son immense et incroyable carrière en … bzzzzzzzzz ?   » : prémonition ?

En tout cas, à ce stade ce n’est pas Toni BOU qui va s’occuper de cette RTL électrique, mais le team Manager de l’équipe de trial, Takahisa FUJINAMI en personne, ex Champion du Monde et donc développeur testeur de luxe. 

Voici le communiqué de HONDA : 

L’équipe HRC court avec la moto de trial RTL ELECTRIC – L’ancien champion du monde de trial Takahisa Fujinami comme pilote de développement

La RTL ELECTRIC est la première moto de trial électrique de compétition de Honda, nouvellement développée sur la base de la technologie et du savoir-faire acquis sur la moto d’usine Montesa COTA 4RT qui participe au Championnat du Monde de Trial FIM et qui a permis à Toni Bou de remporter 18 titres consécutifs. Le développement de la RTL ELECTRIC hérite également du savoir-faire électrique (moteur, batterie) de la CR ELECTRIC PROTO, qui a commencé à participer cette année à la Coupe du monde FIM E-Xplorer, une compétition mondiale pour les motos électriques tout-terrain.

Takahisa Fujinami (Mie, Japon, 44 ans), vainqueur du Championnat du Monde FIM de Trial 2004 et actuel manager de l’équipe Repsol Honda, est le pilote de développement de RTL ELECTRIC et participera à la 6ème manche du Championnat du Japon, à Yuasa.

Honda s’est engagée à faire de l’électrification des motos le pilier de sa future stratégie environnementale, visant à atteindre la neutralité carbone pour tous ses produits et activités d’entreprise d’ici 2050, et pour tous ses produits moto d’ici les années 2040. Afin de répondre aux besoins diversifiés de ses clients, Honda continuera à faire progresser sa technologie en relevant le défi de l’électrification dans le trial et le motocross.

■ Takahisa Fujinami | Pilote de développement RTL ELECTRIC

 » Je suis très heureux de participer aux efforts de Honda pour atteindre la neutralité carbone grâce au trial. Les motos électriques de trial ont des possibilités infinies, et j’aimerais utiliser mon expérience de pilote pour travailler avec l’équipe de développement afin d’améliorer encore la machine. Comme je n’ai pas encore repris le service actif en tant que pilote, je suis limité au rôle de pilote de développement, mais j’ai hâte de rouler devant mes fans japonais pour la première fois depuis longtemps ! »

■ Koji Watanabe, président de Honda Racing Corporation

 » Cette année, Honda a commencé à participer à la Coupe du monde FIM E-Xplorer, une nouvelle catégorie de courses de motos électriques tout-terrain. Nous avons maintenant décidé de participer également au All Japan Trial Championship avec la RTL ELECTRIC. En augmentant le nombre de catégories dans lesquelles nous faisons courir des motos électriques, nous affinerons nos compétences compétitives, accumulerons du savoir-faire et des connaissances, et accélérerons encore le développement de nos ressources humaines. Enfin, je voudrais exprimer ma sincère gratitude à Takahisa Fujinami pour son soutien sans faille dans ce projet ! »

■ Aperçu de l’équipe

L’équipe : Équipe HRC
Moto : RTL ELECTRIC
Coureur : Takahisa Fujinami
Assistant : Carles Barneda Romans*

* Il est actuellement l’assistant de Tony Bou et a longtemps été son assistant à l’époque où Takahisa Fujinami roulait.

■ À propos de Takahisa Fujinami

Date de naissance : 13 janvier 1980 (44 ans)
Lieu de naissance : Préfecture de Mie, Japon

■ Les faits marquants de sa carrière :

1993
Débuts au championnat du Japon de trial / classe B internationale

1995
Championnat du Japon de trial / classe A internationale : champion

1998
Championnat du monde de trial : 4ème, Championnat du Japon de Trial / IAS : champion

1999
Championnat du Monde de Trial : 2ème, Championnat du Japon de Trial / IAS : champion

2000
Championnat du Monde de Trial : 2ème, Championnat du Japon de Trial / IAS : champion

2001
Championnat du Monde de Trial : 2ème, Championnat du Japon de Trial / IAS : champion

2004
Championnat du monde de trial : champion

2021
Se retire du championnat du monde de trial après 26 ans
Championnat du monde de trial – courses : 355, victoires : 34

2022
Directeur de l’équipe d’usine Honda, Repsol Honda Team