En attendant l’aboutissement ultime de la Commission Trial de la FIM pour imposer le Non-Stop, avec l’arrivée probable cette année de son « Mouchard » anti stop, l’énorme nouveauté sur le mondial 2023 c’est … roulements de tambours … la nécessité pour les organisateurs des différentes étapes de ce mondial, de pouvoir mettre les motos des pilotes en parc fermé !
Quelle avancée notable, que dis-je incroyable qui va, c’est certain, sceller le renouveau du trial à travers le monde !
Pour justifier auprès des clubs organisateurs cette nouvelle contrainte, la Commission Trial de la FIM vendu la chose comme étant une demande des constructeurs afin de … nouveau roulements de tambours … réduire les coûts générés par les mécaniciens ! Incroyable non ?
Cette nouvelle idée extraordinaire pour le développement du trial génère malheureusement de nouvelles contraintes aux organisateurs : en terme de coût de gardiennage et d’organisation.
Et c’est là qu’apparait toute l’incohérence de la Commission Trial de la FIM.
Elle fait supporter une charge supplémentaire aux clubs organisateurs, et, dans le même temps, elle place un X TRIAL à la Réunion et valide le retour du Grand Prix du Japon !
Là, côté coûts, vous pouvez me croire, on n’est pas dans la demie mesure !
On sait que le X TRIAL de la Réunion sera une réussite au vu des indoors organisés dans le passé, mais à quel coût pour les usines ?
Quant au Grand Prix du Japon, quel intérêt ? Même si nous portons beaucoup de respect à ce pays qui aime le trial, aujourd’hui force est de constater que le Championnat du Monde de Trial est avant tout EUROPÉEN !
Au final une mesure (le parc fermé) totalement inutile, des épreuves éloignées du continent Européen qui vont générer des coût faramineux pour les constructeurs et les teams, et ce n’est pas pour autant qu’on reverra sur tout le Championnat du Monde de Trial une cohorte de Japonais et que le trial va devenir le sport numéro un à la Réunion.
Elle est où la cohérence dans tout ça ?