Contrôle technique moto : c’est en route …

Les couperet est tombé avec la publication au Journal Officiel du décret instaurant le contrôle technique obligatoire pour les motos et quelques autres véhicules épargnés jusque là, 4 ans après leur immatriculation, puis ensuite, comme les autos, tous les 2 ans.

Une fois de plus nos gouvernants ont fait un choix sans queue ni tête. En fait la directive européenne à l’origine de ce contrôle technique offrait, aux états membres de l’UE, deux solutions. La première qui était mettre en oeuvre des solutions afin de faire baisser l’accidentologie des motos. Globalement cela signifiait de dépenser de l’argent pour aménager les endroits très dangereux pour les motards et plus généralement revoir certaines infrastructures.

La seconde, à l’opposée, ne coûte pas un Euro à la collectivité, bien au contraire, puisque la mise en place du contrôle technique moto c’est de la rentrée fiscale pour l’état : TVA, IS  etc.

Bref, vous comprendrez que la réflexion n’a probablement pas été très longue et que de faire passer le décret en plein été c’est porter l’espoir que les motards au retour de vacances, acteront la chose et ne se mobiliseront pas.

La FFMC est bien entendue vent debout face à cet affront fait à tous les motards. Donc on peut s’attendre à être appelé à se mobiliser à la rentrée afin de faire plier le gouvernement.

Et le pire dans toute cette affaire, c’est que si on était absolument certain de l’effet positif de ce contrôle, on serait probablement majoritairement prêts à faire l’effort, mais, à ce jour, même pour les autos, pour lesquelles le contrôle technique  existe depuis un éternité, aucune étude n’a été capable de prouver ses effets sur l’accidentologie et la mortalité sur les routes.

Et pour les motos de trial, hélas, cela pourrait sonner leur glas. 

J’ai en mémoire un ami qui avait acheté une 315 MONTESA il y a donc quelques années, et qui avait laissé le compteur kilométrique. Si à l’époque on roulait majoritairement sur les terrains privés (Seyssuel, Chateauneuf, le terrain des Juffet, etc.) cet ami avait fait les VIEILLES TIGES organisées par la famille COUTARD à ROCHEPAULE, et après 2 années de roulage le compteur affichait fièrement … moins de … 400 Km !

Bref, tout ça pour démontrer que même après 4 années, et comme la majorité des motos de trial, le kilométrage parcouru est ridicule, l’usure quasi inexistante en tout cas au vu des points qui seront contrôlés, et que le contrôle technique n’aura aucun sens … sans parler de l’accidentologie mortelle en trial … INEXISTANTE.

Mais surtout, là où le bât blesse, comme nous l’avons déjà évoqué, c’est que pour passer un tel contrôle il nous faudra remettre la moto en conformité route : éclairage, pot, feux de freinage avant et arrière … Bref au final, cela risque de voir nos motos ne plus être immatriculées et ne rouler que sur des terrains privés … Ce que souhaitent les écolos extrémistes …  

En conclusion, et si l’on se réfère au faible kilométrage parcouru par la majorité des motos en France, leur très bon état en général, c’est une obligation stupide … et une très bonne pompe à fric …

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