Trial GP 2024 Belgique : l’heure du réveil …

Selon les catégories en lice dans le TRIAL GP, il reste 2 courses à disputer (TRIAL 3) et 4 pour les autres catégories.

Autant le dire tout de suite, si la Belgique doit sonner l’heure du réveil des pilotes qui souhaitent bousculer les classements, dans la catégorie TRIAL 3, avec seulement 2 courses (Belgique & France) à moins d’une blessure qui serait terrible pour George HEMINGWAY, la messe est dite !

S’il remportait Dimanche la manche Belge, il pourrait même se payer le luxe de ne pas courir dans cette catégorie en France, car avec 140 points au compteur, et même si son concurrent le plus proche, Euan SIM, terminait second en Belgique et l’emportait en France, George HEMINGWAY serait devant : 140 contre 129 points maximum pour SIM.

À moins que le jeune Britannique recherche le grand chelem, et dans ce cas un huit sur huit serait pour le moins fantastique, tant pour lui que pour BETA. 

En TRIAL GP, Toni BOU n’est pas si loin de la même situation, mais avec 4 courses à venir, lui se doit de briller en Belgique pour … continuer d’enfoncer le clou. 

La pression est davantage sur les épaules de Gabriel MARCELLI qui, s’il ne peut probablement plus revendiquer le titre mondial, peut espérer remporter un Grand Prix et consoliderait sa seconde place au classement général afin de voir arriver les 3 autres courses avec davantage de sérénité.

Enfin celui à qui il reste le plus à prouver, c’est bien Jaime BUSTO, auteur d’un mauvais début se saison au Japon, qui s’est repris depuis l’Italie jour 2, et qui a signé 2 secondes places en Allemagne. 

Celui dont on pensait qu’il serait « LE » challenger de Toni BOU, brille souvent, mais manque de mordant et de régularité, bref tout ce qu’il faut pour faire vaciller la citadelle Toni BOU.

En TRIAL 2 il reste 4 course et bien malin celle ou celui qui peut prédire le nom du vainqueur final. Auteur de 4 très belles dernières courses, avec 3 victoires et une seconde place, Jack PEACE a le parfait profil du Champion du Monde avec un pilotage fin et efficace, comme les Anglais savent l’être.

Cependant, depuis le début de la saison, pas moins de 3 autres pilotes ont remporté des manches (CANALES, FARRE & HAGA), aussi avec 4 course à venir, on peut imaginer un retournement de situation possible. Grosse déception du côté du Champion du Monde en titre, Billy GREEN, assez régulier mais avec aucune victoire à son compteur.

Avec un début de championnat sans partage, et trois victoires de suite (2 au Japon et 1 en Allemagne) on voyait bien Emma BRISTOW filer vers un dixième titre de Championne du Monde en réalisant un grand chelem. Mais non, en Allemagne, lors de la seconde journée, elle a vu  le réveil de Berta ABELLAN et ne s’est contentée que de la troisième place sur le podium, de quoi aiguiser les appétits de ses adversaires, car tout comme les TRIAL GP, TRIAL 2 et TRIAL 2 WOMEN, il reste 4 courses à disputer pour les TRIAL GP WOMEN. 

La pilote Britannique se doit donc de frapper fort en Belgique afin de calmer les ardeurs de Berta ABELLAN, mais aussi d’Andrea Sofia RABINO, autrice de trois secondes places sur 4 courses. Mais aussi celles de notre tricolore, Naomi MONNIER, qui a montré en Allemagne qu’elle pouvait largement rivaliser avec les trois meilleures mondiales en claquant une magnifique seconde place en jour 1.

Les TRIAL 2 WOMEN ont attaqué le championnat en Allemagne, aussi la manche Belge permettra d’y voir plus claire, même si, à ce stade de la compétition, la jeune Italienne, Martina BRANDANI, a fait main basse sur les victoires : 2 sur 2 ! De plus elle bénéficie pour prendre de l’avance, du manque de régularité de ses adversaires les plus proches, Laia Pi RAMIREZ, seconde (2 puis 4) et Seline MELING, troisième (5 puis 2).  bref si ces deux jeunes femmes souhaitent stopper Martina BRANDANI vers un titre qui lui tend les bras, l’éveil en Belgique est prépondérant !

Et nos tricolores ?

TRIAL GP : pas de podium en vue, mais on espère que Benoit BINCAZ parviendra à maintenir son niveau d’Allemagne jour 2 et du Japon afin de remonter au classement général et briguer une 7ème place finale.

Quant à Hugo DUFRESE il n’a d’autre choix que de poursuivre son apprentissage du plus haut niveau.

TRIAL GP WOMEN : nous en avons parlé quant à Naomi MONNIER à qui il reste 4 courses pour empocher un podium final, tandis que Alycia SOYER poursuivra elle aussi son apprentissage du haut niveau féminin.

TRIAL 2 : après des belles prestations au Japon (2 puis 3) Gaël CHATAGNO, notre seul représentant, a un peu baisser dans la hiérarchie. Il lui reste 4 courses pour remonter au classement où il est actuellement 6ème.

TRIAL 3 : peu de chances de victoire finale pour Roméo PIQUET et Pablo ECHENE.

Cependant on pourrait voir ces deux jeunes sur le podium final en fin de saison pour peu qu’ils parviennent à battre Euan SIM ! Quant aux autres tricolores de la catégorie, Léo SAFFER, Elouenn MONNIER, Hugo BESNARD, Lilian BAILLY et Aimé VENTELON : qu’ils prennent du plaisir à rouler dans ce qui se fait de mieux à leur niveau, et poursuivent leurs apprentissages car ils sont trop loin du podium.

TRIAL 2 WOMEN : seule Margaux PENA est en lice. Peut-être que d’autres Françaises prendront le départ des manches à venir, on l’espère. Après une belle 4ème place en Allemagne jour 1 elle n’a terminé que 8ème le second jour.  

Alors cette place de 4 doit être pour elle un bon signe, et si la victoire finale lui apparait comme plus qu’incertaine, un top cinq est très probablement à sa portée … C’est tout le mal qu’on lui souhaite, aussi cette manche de Dimanche en Belgique aura aussi beaucoup d’importance quant à la suite de son championnat.