DOUBLE PODIUM POUR BUSTO ALORS QUE LES GASGAS RIDERS RÈGNENT SUR LE TRIAL2
PLEIN DE POINTS POSITIFS POUR GASGAS À LA QUATRIÈME MANCHE DU CHAMPIONNAT DU MONDE FIM DE TRIAL
Toujours sur le podium du Championnat du Monde FIM de Trial 2023, Jaime Busto, du team GASGAS Factory Racing, a enregistré une solide troisième place le premier jour du TrialGP de Saint-Marin. Il y a également eu des performances positives dans la catégorie Trial2 où le champion en titre, Sondre Haga, a remporté sa première victoire de la saison le premier jour, et termine second le deuxième jour derrière son coéquipier GASGAS Jack Dance.
- Jaime Busto maintient son record de podiums à Saint-Marin
- Sondre Haga, champion en titre du Trial2, fait 1-2 à Baldasserona
- Jack Dance remporte sa première victoire en Trial2 le deuxième jour
Les fortes pluies qui sont tombées sur la quatrième manche de la compétition à Baldasserona ont rendu les conditions de roulage très glissantes, la boue étant traînée sur les énormes rochers dans un lit de rivière normalement sec qui constituait une grande partie du parcours.
Busto a commencé la journée d’ouverture avec une paire de zéros avant que deux cinq frustrants le forcent à aller chercher au plus profond de lui, se rétablissant bien pour terminer le premier tour à égalité pour la deuxième place. Profitant de la pression au deuxième tour, le pilote de 26 ans a gardé son sang-froid pour décrocher son septième podium d’affilée de la saison avec une troisième position.
Avec des conditions encore plus difficiles après une pluie torrentielle durant la nuit, Busto a commencé le deuxième jour avec une attitude positive et a mené confortablement à mi-chemin avant que le champion en titre Toni Bou n’arrive à le remonter avec seulement quelques zones à faire.
Le résultat signifie que Busto est toujours en lice pour le titre et se trouve à seulement huit points de la tête du championnat avant le prochain TrialGP d’Andorre.
Le champion en titre du Trial2, Sondre Haga, avait souffert d’une blessure lors des trois premières manches du championnat cette année, mais le Norvégien était de retour en forme pour remporter une victoire dominante avec sept points d’avance le premier jour à Saint-Marin.
Le jeune homme de 24 ans a dû se contenter de la deuxième place le deuxième jour après une autre course très qualitative, mais GASGAS a tout de même dominé le podium puisque le jeune britannique Jack Dance a remporté une brillante première victoire dans la catégorie.
Jaime Busto : « La fin de semaine a été bonne pour moi, mais je manquais de feeling dans les zones de rivière parce que lorsque l’eau n’est pas claire et que je ne peux pas voir où ma roue avant va, je ne me sens pas très confiant. Quoi qu’il en soit, j’ai réussi à terminer les deux jours sur le podium donc c’est bien. J’ai commencé dimanche avec un très bon feeling et j’ai fait du bon travail au premier tour et tout semblait positif, mais j’ai fait quelques erreurs au deuxième tour et Toni ne faisant pas d’erreurs donc il a gagné. »
Sondre Haga : « Dans l’ensemble, ça a été une bonne fin de semaine et je suis super heureux d’être de retour sur le podium car je me sens davantage en confiance avec la moto. Les zones étaient toutes dans la rivière donc c’était glissant, mais je me sentais bien et j’étais confiant avant tout. C’est la bonne façon d’aller de l’avant, et nous continuerons d’exercer des pressions. »
Jack Dance : « J’étais très content de ma cinquième place hier parce que c’était ma meilleure position à ce jour en Trial2, mais aujourd’hui je savais que tout allait très bien et j’ai fait de très bons passages au premier tour. J’ai vraiment poussé au deuxième tour parce que je voulais gagner. C’est un sentiment absolument incroyable. »