Pour cette ouverture du Championnat du Monde de Trial 2022 en Espagne, lors de cette toute première journée (seconde journée aujourd’hui), on avait une colonie de Français assez importante, puisque représentant plus de 10 % des pilotes engagés.
La meilleure performance de la journée fut à mettre au crédit de Naomi MONNIER, qui a claqué son tout premier podium dans la catégorie TRIAL GP WOMEN, en ne posant que deux pieds de moins que l’Italienne Andrea SOFIA RABINO, ce qui a permis à notre tricolore de grimper sur la troisième marche du podium. On ne peut que s’en réjouir et espérer qu’elle réitérera aujourd’hui, afin de prendre un ascendant psychologique sur sa concurrente Italienne, et conforter sa place au classement général provisoire.
EN TRIAL 2, notre meilleur représentant fut Gaël CHATAGNO, qui, avec sa moto électrique, a tenu la dragée haute à de nombreux pilotes sur des thermiques : il termine quatrième. Cependant il faut noter qu’entre cette quatrième place et la huitième les pilotes se tiennent dans cinq points. C’est dire si la catégorie est relevée. Dans cette même catégorie TRIAL 2, Hugo DUFRESE auteur d’un très beau premier tour, a un peu craqué dans le second et pointe à la douzième place. Enfin, Léo GUIRAUD mesure, une fois de plus, l’écart qu’il y a entre le S1 de Championnat de France, qu’il mène de main de maître, et le TRIAL 2 de Championnat du monde : il pointe à la vingt-sixième place.
Toujours dans l’ordre des classements, on passe au TRIAL GP où Benoit BINCAZ fut régulier et accroche une neuvième place qui ne doit probablement pas le contenter. Quant à Téo COLAIRO il ferme la marche de cette catégorie très, très relevée également : treizième.
Ils étaient nombreux dans la catégorie nouvellement renommée TRIAL 3 (ex TRIAL 125) mais il faut attendre la onzième place pour retrouver le premier des Français : Roméo PIQUET. Suivent en tir groupé, Lilian BAILLY quinzième, Audry AGNOLIN dix-septième, Hugo BESNARD dix-huitième, Hervé ROLLAND dix-neuvième, Elouenn MONNIER vingtième et Timéo RADULPHE vingt-huitième.
Ces classements sont à rapprocher de ceux des Britanniques, qui ont quatre pilotes dans les huit premiers, l’Espagne en a trois, tandis que le Tchèque David FABIAN est troisième. Ceci montre à quel point notre jeunesse a besoin de progresser pour atteindre l’élite mondial de cette catégorie.
On leur souhaite à tous une très belle seconde journée espagnole …