On entend et on lit souvent, par ci par là, que nos motos de trial sont devenues très (trop ?) chères, ce qui serait un frein au développement de leurs ventes.
En s’appuyant sur ce sentiment assez généralisé, cela expliquerait le niveau qui reste bas des ventes (immatriculations) de trials en France ces dernières années, avec une difficulté récurrente à dépasser la barre des 1000 unités, comme ce fut le cas en 2022, pour les thermiques.
Si, certes, en 2021 la barre fut franchie, ce n’était que de quelques dizaines de motos et on reste loin, très loin des palmarès de ventes des années 90.
Mais pourquoi pensons-nous qu’elles sont trop chères ?
Il y a tout d’abord, bien entendu le prix de façon intrinsèque. Ainsi, en nous basant sur une cylindrée de 250 cc, ce qui correspond à la cylindrée répondant le mieux aux attentes de la majorité des trialistes, et en s’appuyant sur le trio de tête des ventes 2022 (GASGAS, BETA, TRRS) et sur les versions « de base », on arrive à un prix d’achat moyen de 7816 € … ce qui n’est pas rien !
Ensuite il y a les référentiels auxquels notre cerveau s’attache de façon plus ou moins intentionnelle : la baguette à 1 €, le litre d’essence frôlant désormais les 2 € etc. et les référentiels motos comme un roadster, car nombreux sont les trialistes qui roulent aussi sur le bitume.
Ainsi, pour qui s’intéresse aux routières, une YAMAHA MT 07, qui est une référence car l’une des motos les plus vendues de ces dernières années, s’affiche à 7999 €, certes au-dessus de notre prix moyen, mais si on met, même mentalement, une trial et une MT 07 côte à côte, on va trouver la trial plus chère car plus petite, plus légère et dénuée de volume et accessoires.
Et ceci se confirme si on regarde le prix au kilo. En effet avec ses 184 Kg la MT 07 coûte un peu plus de 43 € du kilo et une trial près de 112 €. Ces chiffres ne sont pas à l’avantage de notre trial, mais tout le monde sait que les volumes font les prix. Ainsi avec 4363 ventes en 2022 la MT 07 représente à elle seule 4.72 fois plus de ventes en France que toutes nos motos de trial réunies ! CQFD.
Mais il faut relativiser car, malgré les apparences, certains produits sont vraiment très chers, et pourtant on n’y prête bien monins d’attention.
Ainsi il y a quelques jours j’ai changé mes lunettes de vue nécessaire quand on passe de nombreuses heures derrière un écran d’ordinateur. Je n’ai pas pris le bas de gamme, ni le très haut de gamme, mais sur une offre de 4 différents verres, celles classées #3 (4 étant le top).J’ai trouvé que le prix des ces lunettes était : exorbitant ! Pour cause, après pesée de celles-ci elles avouèrent 25 … grammes sur la balance, ce qui les met à … 32800 € (!!!) du kilo !
Alors trop chères nos motos de trial, avec leurs centaines de pièces nécessaires à leur production, à comparer avec une monture (et ses +/- 6 éléments) et 2 verres de nos lunettes ?