Trial GP 2023 : l’Espagne pour ouvrir le bal …

Avec la pause du X TRIAL 2023 après la manche Bordelaise, place désormais au Championnat du Monde de Trial, avec une remise à zéro des compteurs et une nouvelle chance pour les adversaires de Toni BOU, de tenter de lui ravir sa couronne mondiale en TRIAL GP.

Avant la clôture du Championnat à Vertolaye les 2 & 3 Septembre, six manches de deux jours auront été disputées pour les TRIAL GP et TRIAL 2, pour un total de 7, 5 pour les TRIAL 3 (total 6), 4 pour les TRIAL GP WOMEN (total 5) et 2 pour les TRIAL 2 WOMEN (total 3) !

Autant dire que la saison est chargée dans toutes les catégories et la format de deux jours s’il génère des frais pour les pilotes et les usines, offre l’avantage de ne pas se déplacer pour une seule journée de course !

En TRIAL GP « l’homme à battre » sera bien entendu, une fois encore : Toni BOU.

Si, sur le papier et au vu du classement final 2022, Jaime BUSTO apparait comme celui qui pourrait détrôner le roi de notre discipline, avec les résultats constatés sur les quatre manches du X TRIAL, où BUSTO ne s’est imposé qu’une fois, contre trois pour Toni BOU, malgré 4 podiums, on pourrait douter un peu de la capacité du jeune pilote GASGAS à tenir le rythme sur autant de manches.

Du coup, un Adam RAGA qui s’est imposé au nez et à la barbe de toute la jeunesse lors de l’ouverture du Championnat d’Espagne à Gironella, peut paraître bien plus prêt à contrecarrer Toni BOU, comme il le fait maintenant depuis … très longtemps !

Il est certain qu’avec des pilotes comme Gabriel MARCELLI, Aniol GELABERT qui a brillé à l’ouverture de l’Espagne également, Matteo GRATTAROLA qui a montré que si l’indoor ce n’est pas ce qu’il préfère, en s’imposant largement sur l’ouverture du Championnat d’Italie indique clairement qu’il faudra compter sur lui, mais aussi Toby MARTYN, Benoit BINCAZ, Jeroni FAJARDO ou Jorge CASALES, la qualité des pilotes est tellement élevée que les places sur le podium devront s’acquérir de haute lutte.

Et ce ne sera pas bien plus simple en TRIAL 2 où la bataille fut âpre l’année dernière, catégorie dont le tenant du Titre, Sondre HAGA, défendra sa couronne mais sur une moto différente.

Face à lui les armadas Espagnole, celle-ci forte de 13 pilotes dont Pablo SUAREZ et Arnau FARRE ou … Marc FREIXA !  et Anglaise composée des jeunes talents d’outre Manche comme les frères PEACE, Billy GREEN et Jack DANCE : 7 pilotes au total.

Côté tricolores 3 pilotes sont annoncés par la FIM : Gaël CHATAGNO, Hugo DUFRESE et Léo GUIRAUD (seront-ils tous les trois au départ ?).

Et il y aura aussi les italiens, qui ont brillé l’année dernière dans cette catégorie, comme Lorenzo GANDOLA et Gianluca TOURNOUR. Un total de 51 pilotes selon la FIM ! Dur dur d’exister également dans cette catégorie.

Côté TRIAL GP WOMEN c’est bien entendu Emma BRISTOW qui sera la cible de toutes ses concurrents, Berta ABELLAN, Andrea Sofia RABINO et Naomi MONNIER, seule représentante Française. Pour un plateau total de 16 féminines.

En TRIAL 2 WOMEN plusieurs jeunes femmes qui roulaient cette catégorie l’année dernière sont montées en TRIAL GP WOMEN et à cet instant la liste des participantes n’est pas publiée. Mais on devrait retourner Alycia SOYER et Margaux PENA pour porter hautes les couleurs de la France  dès Andorre.

Si la catégorie TRIAL 3 sera tout aussi rude que les autres pour l’emporter et être sur le podium, cocorico, c’est celle où la représentation Française est la plus importante.

En tête de file, Roméo PIQUET qui fut l’an dernier notre meilleur représentant dans cette catégorie, en terminant 13ème : top 10 en 2023 ?

Cette année encore les Britanniques seront en force et en qualité avec Jamie GALLOWAY et George HEMINGWAY qui l’année dernière avaient marqué de gros points et même une victoire en Andorre (jour 1) pour GALLOWAY. Les Hugo BESNARD, Audry AGNOLIN et autres tricolores sont avertis : la bataille par zones interposées sera âpre !

D’autant qu’ils devraient être une trentaine de pilotes dans cette catégorie qui recèle, sans nul doute, les grands du trial d’après-demain.

Pour résumer, seule la catégorie TRIAL 2 WOMEN sera absente de cette ouverture à Arteixo, elle ne débutera qu’à l’occasion du GP d’Andorre, mais que le plateau est riche !