À l’issue de l’ouverture du Championnat du Monde de Trial Indoor, X TRIAL, à Barcelone il y a environ un mois, on avait vu sur le podium un Jaime BUSTO à la mine un peu désabusée, conscient que s’il avait bien roulé globalement sur cette épreuve, il avait « gâché » sa finale pour ne terminer « que » troisième.
Dans le communiqué de presse adressé par GASGAS avant l’épreuve le prodige Espagnol avait clairement affiché ses intentions et on sentait bien qu’il voulait effacer à Wiener Neustadt la déconvenue de Barcelone.
À quelques kilomètres de la capitale historique de l’empire Austro-Hongrois, Jaime BUSTO a coiffé la couronne d’Empereur du X TRIAL en s’imposant, avec la manière, devant Toni BOU et Adam RAGA.
Certes, en finale, l’écart avec Toni BOU ne fut pas considérable, deux petits pieds seulement, mais à ce niveau de qualité des compétiteurs c’est déjà énorme.
À l’issue des deux tours de qualification, Toni BOU virait en tête et semblait rouler vers une nouvelle victoire en salle.
Pourtant dans cette finale la « machine » BOU allait se dérégler une première fois avec un échec dès la zone 2, alors que ses deux adversaires du jour la franchissaient à 1. Un nouvel échec ensuite dans la zone 4 a scellé le sort du pilote Repsol Honda car Jaime BUSTO et Adam RAGA la bouclaient à 2. En abordant la dernière zone, Jaime BUSTO savait que quoi qu’il fasse dans celle-ci la victoire lui était acquise, puisque Toni BOU pointait déjà à 10 points et que lui, au pire en aurait 8, ce qui fut son résultat final puisqu’il a échoué dans cette ultime zone.
De son côté, Toni BOU concluait cette finale par un zéro dans la dernière zone, où ses deux adversaires ont fait échec, mais ce n’était pas suffisant et la victoire tendait ses bras à un Jaime BUSTO ayant roulé comme il de vrais toujours le faire au vu de son niveau.
Adam RAGA quant à lui est loin d’avoir démérité, puisqu’il a atteint la finale, reléguant la jeunesse derrière lui.
En finale il a claqué un mauvais 5 dans la zone 3 alors que ses rivaux la passaient à zéro. Il a également lâché pas mal de petits pieds (5 au total) sur les zones 1, 2, 4 et 5 mais terminait cette finale, tout comme BUSTO, avec un échec à la zone 6. Lui qui n’avait pas pu hisser sa TRRS en finale à Barcelone, démontrait ainsi que le « vieux » lion était loin d’être moribond et qu’il faudrait encore sérieusement compter sur lui tout au long de la saison 2023, tant en X TRIAL que lors du TRIAL GP.