A moins d’avoir de la peau de saucisson devant les yeux, il est clair que la vie économique des entreprises du monde entier est majoritairement régie par deux facteurs indissociables, l’innovation et la communication.
Pourquoi, l’innovation qui est le moteur de notre économie et plus largement de notre société, puisque toutes ces innovations ponctuent notre vie tous les jours (portables, tablettes, autos, domotique etc.), n’est pas également celui de notre sport ?
En effet, alors que le trial était (et est toujours) en perte de vitesse constante, à l’initiative de la FIM, on nous a imposé le Non Stop, vision pour le moins rétrograde de notre sport.
Alors les plus perspicaces d’entre vous pourraient rétorquer qu’une offre innovante a été proposée par Bernard ESTRIPEAU avec son OPENFREE et que si ce n’est pas un échec total, un large succès n’est pas non plus au rendez-vous.
Et alors ?
Ce n’est pas parce que RENAULT a essuyé un échec cuisant avec son AVANTIME que pour autant la marque Française d’automobile a baissé les bras !
En fait les échecs sont souvent de véritables tremplins pour rebondir et on peut le constater chaque jour avec les réussites de nombreuses innovations qui jalonnent notre quotidien.
Innover est nécessaire pour avancer et c’est bien là que le bât blesse pour le trial puisque l’innovation, à de nombreux niveaux, est quasi absente.
Le second levier sur lequel s’appuient les entreprises pour se développer, c’est la communication.
Il est clair qu’il est facile de communiquer lorsque, à la base, on innove, et le cocktail innovation / communication fait ses preuves tous les jours.
Côté communication « large » le trial est réellement dans la situation la plus terrible puisque notre sport ne fait que très, très rarement l’objet d’une présence dans les grands médias.
Tout est à faire en la matière, pourtant le trial a tous les atouts nécessaires pour être davantage présent dans les médias de masse, pour peu qu’on travaille et qu’on INVESTISSE dans ce sens.
Vive le trial !