Votre modèle de moto de trial : quelles ventes en 2022 ?

Comme nous l’avions déjà évoqué il y a quelques mois, les ventes de motos de trial a fortement chuté en 2022 par rapport à l’année précédente, où elles avaient franchi la barre des 1000 unités (1114 thermiques exactement).

En 2022 seulement 924 immatriculations (- 17.1 %) de thermiques, auxquelles il convient d’ajouter les ELECTRIC MOTION, dont nous n’avons pas le détail entre les EPURE et ESCAPE, mais dont le total est proche des meilleures marques de thermiques, avec 193 pour EM et respectivement 196 pour BETA et GASGAS.

Mais au fait, le modèle sur lequel vous roulez en zones, combien s’en est-il vendu en 2022 ?

Voici donc le palmarès des ventes, et vous conviendrez qu’il n’y a pas de quoi se réjouir vraiment :

  1. BETA EVO 300 : 93
  2. MONTESA COTA 4 RT : 92
  3. GASGAS 250 TXT : 87
  4. TRRS 250 : 82
  5. TRRS 300 : 72
  6. BETA EVO 250 : 65
  7. VERTIGO 300 : 61
  8. SHERCO 3.0 ST : 58
  9. SHERCO 1.25 : 54
  10. GASGAS 300 TXT : 53
  11. GASGAS 280 TXT : 49
  12. VERTIGO 250 : 45
  13. BETA 125 : 38
  14. SHERCO 2.5 ST : 30
  15. TRRS 125 : 15
  16. SCORPA 250 : 9
  17. GASGAS 125 TXT : 7
  18. SCORPA 125 : 4
  19. VERTIGO 125 : 4
  20. SCORPA 300 : 4
  21. Divers : 1

Certains modèles regroupent, dans une même cylindrée, toutes les finitions, mais quel que soit le bout par lequel on prend les choses, il n’y a pas de quoi pavaner !

Pourtant les concessionnaires, les distributeurs et importateurs, se bougent, le Championnat de France fait plus que le plein depuis le début de l’année, mais il ne fait qu’illusion, puisque cela représente en France une moto de trial vendue (EM incluse) pour … près de 61000 habitants !

Idem, le TRIAL GP fait le plein de pilotes, c’est formidable, mais les usines ne vendent pas assez de motos !

Alors on se plaint parfois du manque d’évolutions de nos motos de trial : comment voulez-vous avoir une politique d’innovation forte avec de si faibles ventes ! Certes la France n’est pas le monde, mais on peut estimer que les meilleurs vendent +/- 3000 motos et les moins chanceux +/- 1000 … 

Les participants aux Championnat de France et du Monde forment l’arbre qui cache la forêt.

Depuis des années, au risque de passer pour des rabats-joies, Planète Trial n’a eu de cesse d’alerter sur le déclin de notre sport, mais, et les faits le prouvent, sans effet positifs de la FIM Trial et de la FFM : ils s’en fichent, ils font le plein de licenses 😅 …

Alors c’est pour quand un travail de fond pour relancer notre sport ?